mardi 19 juin 2012

Muffins au carambars et fleur de sel

Cette recette, je l'ai trouvée dans un tout nouveau magasine, trimestriel, Bretons en cuisine.
Le principe de ce nouveau trimestriel est de faire découvrir la gastronomie et les produits bretons.
Ce que j'ai aimé, c'est la présentation du produit avec des recettes simples à réaliser avec, aussi bien du sucré que du salé.

Là j'ai choisi une recette qui accompagnait la fleur de sel, des muffins au caramel et fleur de sel, en fait à base de Carambars, permettant d'allier un produit du nord à un produit breton.


Préparation 15 min
Cuisson : 25 min ( plutôt 15 min )
Pour 4 personnes, ingrédients :
-20 Carambars ( 10 pour moi )
-150 g de beurre
-150 g de farine
-100 g de sucre ( 50 pour moi )
-3 oeufs
-10 cl de lait
-1/2 sachet de leuvre chimique
-1 c à c de fleur de sel

Dans une casserole, faire fondre les carambars avec le lait et le beurre.
Mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse.
Laisser tiédir
Préchauffer le four à 180°C ( th 6 )
Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la levure, mélanger, ajouter la fleur de sel.
Beurrer et fariner les moules, faire cuire pendant 25 min ( pour moi 15 min, avec des moules à mini muffins en silicone).

lundi 18 juin 2012

Julie et Julia : le film

Je viens juste d'en terminer le visionnage et j'ai tellement adoré que je me suis qu'il fallait que je vous en parle.
D'accord, je suis un peu à la traîne, ce film date en effet de 2009. D'ailleurs peut être l'avez-vous déjà vu, mais si ce n'est pas le cas, et que vous aimez la cuisine, ce film est pour vous!


Aller, un petit résumé pour achever de vous convaincre :
 "Julie Powell a le sentiment d’être dans une impasse. À bientôt 30 ans, elle exerce un emploi sans intérêt. Sur un coup de tête, elle décide de changer de vie en se lançant un incroyable défi : elle se donne exactement 365 jours, pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child, la grande prêtresse de la cuisine aux États-Unis. Cette dernière a découvert la gastronomie en France il y a soixante ans. Épouse d’un employé aux affaires américaines à Paris, elle est, en 1951, la première Américaine diplômée de la très réputée école culinaire le Cordon bleu. Elle décide de faire connaître la cuisine française dans son pays en écrivant Mastering the Art of French Cooking.

L’immense succès du livre conduisit Julia Child à animer ses propres émissions télévisées qui firent d’elle une des personnalités les plus populaires des États-Unis. Nora Ephron croise les histoires vraies de deux femmes pétillantes, qui, à des décennies d’intervalle, ont trouvé grâce à l’art culinaire un sens à leur vie."