dimanche 24 février 2008

Pour changer du classique gâteau marbré

Faisons un marbré!!

Rien qu'avec cette entrée en matière, j'ai du perdre la moitié des personnes qui se sont aventurées ici, mais pour celles qui sont restées, et bien vous avez bien fait, parce que aujourd'hui, je vais vous présenter un marbré très particulier.

Pour vous un marbré, c'est quoi?
Réponse A : -un gâteau simple à faire très apprécié des enfants
Réponse B : -un gâteau au rendu esthétique sympa
Réponse C : -deux pâtes une chocolat et une nature
Réponse D : -un gâteau industriel qui commence par Sa et se termine par Vane

Et bien c'est un peu tout ça mais ça peut être encore un peu plus.
Si je ne me trompe pas, pour faire un marbré, votre méthode, et la mienne il y a encore peu de temps, c'est de faire un gâteau avec une pâte nature, de se dire que l'on y mettrait bien un peu de fantaisie dans ce pauvre gâteau.
Donc de là, penser au marbré et hop on se retrouve en train de partager sa pâte en deux, et de mettre un peu de chocolat en poudre dans l'une.
Et au moment de verser les pâtes dans un moule, on part dans un petit délire artistique.

Puis on admire le résultat plus ou moins réussi en coupant son gâteau tout en cherchant vaguement une ressemblance avec la vague régulière du gâteau industriel sus cité en D.

Pour les personnes qui s'attendaient au secret pour obtenir cette jolie vague, je suis désolée de vous apprendre que vous ne trouverez pas votre bonheur ici, mais pour les gourmands, encore une petite dose de patience la recette arrive!

Alors, qu'est ce qu'il a de si exceptionnel que ça mon marbré. Il n'a pas le goût de l'industriel, il n'a pas non plus la vague de l'industriel alors pourquoi je vous embête depuis tout à l'heure?
Et bien, parce qu'il est au deux chocolats!!!! La pâte nature ne l'est plus!!! Elle est au chocolat blanc!!!!
Oui, beaucoup de points d'exclamation, c'est que je suis conquise par ce marbré.
J'en ai tellement fait pourtant des marbrés, certainement l'un de mes premiers essais culinaires réalisé avec la méthode décrite plus haut et pourtant, jamais je n'aurai pensé à associer deux chocolats dans un même gâteau, moi la fana absolue de chocolat.
Il y a quelques fois des évidences qui ne vous viennent jamais en tête.
Mais heureusement pour moi, et pour vous j'espère, j'ai trouvé cette recette dans le magazine Fémina il y a quelque temps, voici donc pour les gourmands qui salivent depuis tout à l'heure (et qui n'ont pourtant pas encore vu ma photo, j'en suis assez fière d'ailleurs) LA recette.
Son petit nom? Le gâteau Bichoco.

Ingrédients :

-200 g de farine
-80 g de sucre semoule
-100 g de chocolat pâtissier
-100 g de chocolat blanc ( noix de coco ou noisette ou nature)
-100 g de beurre
-5 cl de lait
-3 œufs
-½ sachet de levure chimique
-1 pincée de sel

Beurrer et fariner un moule à cake.
Préchauffer le four à 210°C (th 7)
Faire fondre les deux chocolats séparément au bain marie et les remuer délicatement pour les rendre crémeux.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade avec le sucre et incorporer un par un les jaunes d’œufs.
Verser le lait et ajouter la farine mélangée à la levure pour obtenir une pâte onctueuse.
Répartir la pâte dans deux saladiers et mélanger le chocolat noir dans l’un, le blanc dans l’autre.
Battre les blancs en neige et les répartir dans les deux préparations précédentes en les incorporant sans les briser.
Verser les deux pâtes dans un moule en alternant les couches, mettre au four.
Au bout de 10 min de cuisson, baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre le cuisson.
Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

2 pépite(s) de chocolat:

J'ai bien tout lu et ça m'a l'air extrémement tentant !!

Je confirme c'est un délice! Il y a quelques photos sur mon blog si le cœur t'en dis d'aller les voir!!Merci pour cette recette et pour toutes les autres qui sont sur ton si magnifique blog que je ne me lasse pas de contempler.
Bounne