samedi 17 mai 2008

Fondant aux amandes, et KKVJ : votre recette mnésique

Vous n'avez jamais remarqué à quel point notre mémoire est indissociable de nos sens olfactifs ou gustatifs? Une odeur, une saveur peuvent réveiller tellement de souvenirs...

Pour moi, l'herbe coupée me rappelle mon enfance, quand je jouais dans le jardin de mes parents. J'essayais d'imiter ma mère qui tressait des bracelets de pâquerettes, sans y arriver ou je composais ce que j'appelais des salades avec des mauvaises herbes que je trouvais.
Une odeur que j'aime particulièrement, c'est celle de la paille brûlée. Celle là, me transporte tout de suite à la fin de l'été quand on sent que les vacances se terminent et que la rentrée approche.
Et pour ce qui est des souvenirs liés au goût, ce qui pour moi s'associe inévitablement c'est les amandes à la frangipane. Goût des galettes de l'épiphanie ou du croissant à la frangipane que j'achetais quand j'allais me promener petite avec mon père en ville.
Pourtant, je n'ai jamais essayé de faire une galette ni de croissant mais au hasard d'un test, celui de ce fondant aux amandes, j'ai retrouvé ce bon goût de frangipane et tous les souvenirs qui vont avec.

D'où l'idée de ce KKVJ qui m'est venue en écrivant ce billet.


Venez partager un souvenir gustatif ou olfactif de votre choix, que vous illustrerez avec une recette. Le tout pour partir dans une jolie balade dans le passé. Le souvenir que vous choisirez de raconter peut être récent ou non.
Faites un lien avec ce message et laissez moi un commentaire pour me prévenir de votre participation avec l'url de la recette. Pour l'instant, je ne fixe pas de date limite pour jouer, mais je ferai des récapitulatifs régulièrement avec vos participations.

Et pour finir voici la recette mnésique qui m'a inspiré ce jeu.

Fondant aux amandes :
Pour un moule à cake de taille courante
-125 g de beurre
-4 oeufs
-150 g de poudre d'amande

-60 g de fécule de pomme de terre

-40 g de farine
-160 g de sucre en poudre

-2 sachets de sucre vanillé

-1/2 paquet de levure

-3 cuillerées à soupe de rhum

Mélanger les sucres et le beurre fondu. Incorporer les oeufs en battant au fouet. Ajouter ensuite la poudre d'amande, la fécule, la farine, le rhum, et enfin la levure. Verser cette pâte dans un moule à cake beurré. Faire cuire une petite heure à four moyen. Démouler et laisser refroidir.

5 pépite(s) de chocolat:

j'adore cette idée qui m'était venue à l'esprit dejà!!!alors oui pour ce que tu écris car moi aussi tes souvenirs m'en rapellent des supers.... et oui pour ârticiper au jeu, mais il va falloir que je fasse le tri dans mes souvenirs!!!

Anonyme a dit…
17 mai 2008 à 20:29

Moi je faisais des gâteaux de terre avec déco en cailloux mais pour la recette, on va éviter...
Joli thème de KKVJ!

Un très beau gâteau, j'adore l'amande. Quant à une recette "souvenir", j'avoue que c'est dur, il y en a beaucoup sur mon blog déjà vu que j'aime présenter des recettes avec mes émotions. Mais peut-être que si j'ai le temps...

J'aimerais beaucoup me pencher dans cette recette rétrospective, beau programme. J'espère qu'il n'est pas trop tard, mais non selon culinodates.

ça y est, j'ai mis ma recette mnésique en ligne....je ne l'aime plus autant qu'à l'époque en fait....mais ça doit être ça les souvenirs!....pas toujours aussi fidèles!....