mardi 24 mars 2009

Que faire avec des blancs d'oeufs?

Qui n'a jamais été confronté à ce "problème", parce que bon, problème c'est vite dit. Moi je vois plutôt ça comme un bon prétexte pour tester de nouvelles gourmandises.. :-p
Et après quelques recherches sur le net, on se rend vite compte que les recettes n'utilisant que le blanc des oeufs s
ont nombreuses et peu connues.
Bref j'ai envie de faire ici un petit récapitulatif de tout ce que j'ai déjà testé, ce qui peut être utile à d'autre que moi.
Si vous aussi
vous avez des recettes à faire partager n'hésitez pas.
Bien sûr pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup de choses à proposer mais j'y ajouterai régulièrement d
e nouvelles idées.

Et avant de commencer, je veux juste rappeler que les blancs d'oeufs, tout comme les jaunes ou même les oeufs entiers se congèlent très bien.
Voici en quelques mots comment procéder pour conserver vos oeufs au congélateur.

Pour les oeufs entiers : il faut les battre en omelette et les mettre dans un contenant allant au réfrigérateur. Moi j'utilise les petits pots de crème de la lait... bien lavés, un oeuf battu par pot, et hop congélateur où ils se conservent un an. Après je regroupe les petits pots dans un sachet de congélation pour les retrouver plus vite. On peut les utiliser pour des omelettes ou dans la pâtisserie.

Pour les blancs : même technique. J'ai lu aussi que certaines personnes congèlent chaque blanc dans un compartiment de bac à glaçon pour ensuite les transférer dans un contenant allant au congélateur où ils se conservent un an

Pour les jaunes : alors là technique un peu spéciale qui nécessite une étape de plus. Il faut battre les jaunes avec un peu de sel ou de sucre suivant l'utilisation que vous leur réserverez par la suite. Ceci a pour but de retarder la gélification du jaune d'oeuf.
Bien sûr il
faut noter sur l'emballage si les jaunes sont salés ou sucrés parce que sinon, il risque d'y avoir de mauvaises surprises à la dégustation.

Pour un blanc d'oeuf


TUILES AUX AMANDES

Les proportions s'ajustent au nombre de blancs d'oeufs à disposition.
Pour un blanc vous obtiendrez environ 14 tuiles.





SABLES VIENNOIS AU PRALINE MAISON
Pour un g
ros blanc d'œuf ou deux petits







BROWNIE COEUR FONDANT COCO














Pour deux blancs d'oeufs

LANGUES DE CHAT

De délicieuses petites gourmandises. Fines légères croustillantes et très ressemblantes à ce que l'on peut trouver dans le commerce.
2 blancs d'œufs vous permettront d'en obtenir une vingtaine.




SABLES VIENNOIS AU PRALINE MAISON
Pour un gros blanc d'œuf ou deux petits







SOUPIRS DES FEES

Sous ce nom poétique se cachent de petites meringues aux amandes recouvertes de chocolat
Ici aussi une vingtaine de meringues seront obtenues avec deux blancs d'oeufs





AMARETTI
Une spécialité italienne permettant d'obtenir une vingtaine de biscuits avec 2 blancs d'œufs




Pour trois blancs d'oeufs




CONGOLAIS
Version classique et noisette















TARTE SPECULOOS CHOCOLAT

Vous permet d'utiliser trois blancs d'oeufs et deux oeufs entiers





TARTE CHOCOLAT/TOBLERONE

Permet d'utiliser trois blancs d'oeufs et deux oeufs entiers.







MACARONS AU CHOCOLAT

Pour 120 g de
blancs d'oeufs soit 3 à 4 blancs suivant la grosseur de vos oeufs






FINANCIERS CHOCOLAT ET FRUITS SECS DE C.FELDER

Pour 3 petits blancs d'oeufs






Pour 4 blancs d'oeufs



FINANCIERS AU NUTELLA DE CYRIL LIGNAC


Très simples à réaliser pour un résultat délicieux
Ils permettent d'utiliser 4 blancs d'oeufs.







MACARONS AU CHOCOLAT

Pour 120 g de blancs d'oeufs soit 3 à 4 blancs suivant la grosseur de vos oeufs




CROQUETS DE BAR-SUR-AUBE






Pour 5 blancs d'oeufs




CAKE AU CHOCOLAT
Une recette permettant d'obtenir un cake au chocolat d'un moelleux unique







Pour 13 à 15 blancs d'oeufs



ANGEL FOOD CAKE

Pour utiliser entre 13 et 15 blancs suivant la grosseur des oeufs.
Une recette à prévoir longtemps à l'avance en congelant ses blancs en excès!





7 pépite(s) de chocolat:

il y en a plein des recettes avec des blancs mais je ne connaissais pas les soupirs

Anonyme a dit…
24 mars 2009 à 22:36

très bonne idée cette rubrique.
J'ajouterai donc ma contribution : des guimauves

Anonyme a dit…
26 mars 2009 à 22:18

bonjour
comment faites vous pour congeler des jaunes d 'oeufs ?? les battez vous en omelette ou pas .
Merci

Pour Anonyme.
Suite à votre question, j'ai modifié mon message pour apporter plus de précision sur la congélation des oeufs

Blog gourmand que je viens de déouvrir, bravo! cette rubrique oeuf est très utile!
Perso je fais ma mousse au chocolat uniquement avec des blancs, je la trouve plus légère, plus chocolat et plus aérienne. Voilà une autre idée pour les blancs. 4 blancs d'oeuf en neige 200g de chocolat noir fondu et hop, un dessert pour 4!

Merci beaucoup pour cette recette, je suis sûre qu'elle sera très utile.
Je n'ai jamais essayé mais si un jour j'ai envie d'une bonne mousse au chocolat, je prendrai cette recette.

également possibilité de faire des cigarettes russes : hummmmm :)