jeudi 19 juillet 2007

Les crêpes de mon frère

Je l'avais juste évoqué dans un de mes billets, mais chez nous, la cuisine, c'est une question de famille ( à part mon père, lui c'est notre goûteur). Mon frère, Jérôme, aime aussi de temps en temps mettre la main à la pâte même si lui c'est le salé qui le possède.
Récemment, je lui ai fait goûté du Bailey's en lui racontant qu'une fois, à Lille, j'avais bu un Irish Coffee parfumé avec et que c'était très bon. Pur, il n'a pas aimé, mais il a eu envie de tester dans du café... et maintenant il veut en mettre partout!!
Et cette semaine, il me dit, Delphine, la prochaine fois que Johann ( un de ses amis) vient, je lui fais des crêpes au Bailey's.
Mettre de l'alcool dans des crêpes n'est pas en soi une nouveauté. Chez nous, on les fait d'ailleurs souvent au rhum. Mais les crêpes parfumées au Bailey's renouvellent le genre et interpellent plusieurs de vos sens. L'odorat tout d'abord : quand on les fait cuire, c'est une pure merveille et au goût, et bien, testez et vous verrez par vous même!! Je n'ai d'ailleurs même pas pu en sauver une pour la photo!

Crêpes parfumées au Bailey's
pour 12 crêpes


-150 g de farine de blé
-3 oeufs
-300 ml de lait
-1 grosse pincée de sel
-55 g de beurre fondu
-45 à 55 g de sucre en poudre
-3 bouchons de Bailey's

Tamiser la farine, y faire un puits et y ajouter les oeufs un par un.
Ajouter le lait en filet puis le sel et le beurre fondu en remuant pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter le sucre


Plusieurs précisions sur cette recette : On peut laisser reposer ou non la pâte. Quand on a une furieuse envie de crêpes, attendre une heure après avoir fait la pâte pour seulement commencer à la cuire est une torture. Et honnêtement, du moins avec cette recette, ne pas la laisser reposer ne change pas grand chose sinon rien.
Le sucre est facultatif. Ne pas en mettre vous permettra de faire des crêpes salées. De plus, on a toujours tendance, je trouve, à rajouter des garnitures sucrées en profusion. C'est pourquoi je ne mets jamais de sucre dans ma pâte à crêpes .

1 pépite(s) de chocolat:

j'ai eu l'idée d'en faire tout à l'heure mais le doute m'a freiné... je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu l'idée d'ajouter un peu de Bailey's (et par conséquent que je ne suis pas totalement folle!) je m'y mets dès demain!!! =D