samedi 18 décembre 2010

Vanillekipferl ou les croissants à la vanille de beau à la louche


Cette recette de bredele repérée il y a fort longtemps sur le blog de Loukoum m'est revenue à l'esprit tout naturellement quand j'ai décidé de me lancer dans les bredeles.
Surtout qu'elle en avait fait une description fort élogieuse qui est bien méritée!



Pour 40 pièces :
-50g d’amandes non mondées

-50g de noisettes

-280g de farine tamisée
-70g de sucre + 1 tasse de sucre
-1 pincée de sel
-200g de beurre

-2 jaunes d’œufs

-5 paquets de sucre vanillé

Mixer les amandes et les noisettes pour obtenir une poudre.
Dans un saladier mélanger cette poudre, la farine, les 70g de sucre, la pincée de sel. Ajouter ensuite le beurre "dur" découpé en dés et les jaunes d’œufs, mélanger pour obtenir une pâte sablé. Emballer cette pâte dans du papier film et la mettre au frigo pour 2 heures.
Préchauffer le four à 190°C.
Rouler ensuite des morceaux de pâte en croissants d’à peu près 5 centimètres.
Mélanger la tasse de sucre avec le sure vanillé.
Rouler les sablés dans le sucre avant de les cuire. (j'ai choisi cette option à celle de Loukoum qui fait cuire ses sablés puis les roule dans le sucre après cuisson car de cette façon, je trouve que le sucre adhère mieux aux biscuits)
Cuire environ 10 minutes (les biscuits doivent être un peu dorés).

1 pépite(s) de chocolat:

Miam ! Je voulais en faire également mais il faut de la poudre d'amande et de noisette... Chose que je n'ai plus. Du coup, tant pis, ça repoussera à l'année prochaine !