jeudi 3 avril 2008

Le croquant du strusel, le moelleux de l'association café/amande


Aujourd'hui je commençais mon premier jour de stage en pédiatrie après avoir passé mes exams la semaine dernière. Là c'est parti pour 8 mois de stage dans divers services, et j'ai déjà terminé en terme de cours ma quatrième année de médecine, tout passe à une vitesse, c'est incroyable.

En parlant de temps qui passe, la recette qui va suivre a été testée il y a un petit moment, mais je n'avais pas eu l'occasion de venir l'écrire ici.
Erreur réparée en cet instant.

Gâteau Streusel au café

Ingrédients :

-275 g de farine
-1 cuill à soupe de levure chimique
-75 g de sucre en poudre
-150 mL de lait

-2 oeufs
-100 g de beurre fondu et ramolli
-50 g d'amandes, hachées
-2 cuill à soupe de café soluble, délayées dans 1 cuill à soupe d'eau bouillante
-sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Pour le Strusel :
-75 g de farine levante
-75 g de sucre roux
-25 g de beurre coupé en dés
-1 cuill à café de mélange d'épice en poudre
-1 cuill à soupe d'eau

Beurrer un moule à gâteau de 24 cm de diamètre à fond amovible et le chemisier de papier sulfurisé.
Tamiser la farine avec le levure dans une jatte et ajouter le sucre en poudre.
Battre le lait, les oeufs, le beurre et le café, et ajouter le mélange obtenu à la préparation précédente.
Ajouter les amandes hachées et mélanger le tout délicatement.
Garnir le moule de la préparation obtenue.

Pour préparer le streusel, mélanger la farine et le sucre roux.
Incorporer le beurre avec les doigts de façon à obtenir une consistance de chapelure. Ajouter les épices et l'eau.
Mélanger du bout des doigts et répartir le streusel sur la pâte.
Cuire au four préchauffé à 190°C (th6-7) 50 min à 1 heure.
Recouvrir de papier d'aluminium si le dessus brunit trop vite.
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.


10 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
3 avril 2008 à 20:37

Enfin un "Gâteau Streusel au chocolat" sans chocolat !

Merci de me l'avoir fait remarqué, je corrige tout de suite.
Mon esprit obsédé de chocolat s'est encore trahi

Anonyme a dit…
3 avril 2008 à 21:05

J'adore le gateau au streusel!! Et puis alors, au cafe, tu me fais plaisir!

Anonyme a dit…
3 avril 2008 à 21:17

Ce petit parfum de café a un petit goût de reviens-y bien sympa, j'adore d'avance !

Anonyme a dit…
3 avril 2008 à 22:05

Je vais tester sans tarder !

Je testerai avec du lait d'amande...

Anonyme a dit…
3 avril 2008 à 23:08

Comme Eryn, le café en pâtisserie... Et c'est le 2d streusel de ce soir, faut il y voir un signe !?

Comment résister quand on voit un tel résultat... ça me donne envie de l'essayer cette association. Je la connais, mais jamais fait en cake !

Merci à toutes pour vos commentaires sympathiques.
Si vous le testez, donnez moi votre avis ;-)

Anonyme a dit…
5 avril 2008 à 10:56

je ne savais pas que tu étais en medecine, ça nous fait deux points en commun :-) D2 (stage de péd en plus!) et j'adore les gateaux streusels! biz