lundi 18 août 2008

Une histoire de gaufre et de gaufrier

Comme je suis une bonne nordiste, j'aime beaucoup les gaufres.

Mais le problème, c'est que je n'ai pas une bonne recette de gaufre familiale, et pourtant le Nord, c'est le pays de la gaufre.

A vrai dire si héritage culinaire familial il y a eu, il s'est perdu faute de transmission. C'est d'ailleurs pour ça que je suis pour venir partager les recettes que j'aime, pour éviter que les bonnes choses se perdent.

Bref, pour revenir à mes gaufres, je suis toujours en quête d'une recette qui me permettrait d'en réaliser comme celles que l'on peut déguster dans les foires ou les ducasses du coin. Bien épaisses, moelleuses et croustillantes.

Alors j'en mets pas mal de côté et quand j'ai envie, je teste.

Ce matin, c'est une recette vue depuis un moment sur le blog de Mimine que j'ai essayée. J'ai bien aimé, mais mon gaufrier ne doit pas être assez performant vu que je peux essayer n'importe quelle recette de gaufre, je n'arrive jamais à en obtenir de bien croquantes, elles sont toujours un peu molles.

Mais avec un bon gaufrier, la recette de Mimine pourra sûrement vous combler.

Au passage si vous avez la référence d'un appareil à gaufre permettant d'en obtenir de bien croustillantes je suis preneuse.


Ingrédients :


-250 g de farine
-1 cuill. à café de sel
-4 oeufs
-75 g de beurre
-1 sachet de levure
-150 ml de lait
-150 ml d'eau
-60 g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé
-1 cuill. à soupe d'huile
-2 cuill. à soupe de rhum


Mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre et y casser les oeufs. Y ajouter le beurre fondu, le lait et l'eau. Mélanger avec un fouet électrique ou à main.
Ajouter le sucre, le sucre vanillé, l'huile, la levure et le rhum. Fouetter de nouveau. La pâte doit être liquide, homogène et fluide. Si ce n'est pas le cas ajouter de l'eau.
Laisser reposer 30 minutes au minimum (plus c'est mieux, on peut même faire la pâte la veille). Verser la pâte dans le gaufrier bien chaud.
Cuire 3 minutes environ.

5 pépite(s) de chocolat:

humm des gaufres croustillante sur le dessus et fondante dedans !! un pur délice

Les gaufres, quel régal!! Bonne journée.

Tu me donnes envie d'en faire

coucou alors comme ca t'es du chnord?et moi j'habite a 5 mins du chnord mais je suis du 02 hihihi!!
va voir ma recette de gaufre je fais tj celle ci tu verra si elle te convient !
voici aussi un site qui peut t'aider:
http://users.swing.be/hdepra/gaufre/index.html
bisous

bon pour le site regarde en bas dans mes favoris a :blog a saliver;gaufres a gogo