dimanche 24 août 2008

Duo de saveur pour un trio de madeleines (KKVKVK)



Kiki veut cuisiner, ça tombe bien moi aussi.

Et que vois je en me baladant un peu ici, qu'il y a un KKVKVK organisé par Ma p'tite cuisine sur les madeleines! Ce qui me rappelle que des madeleines ça fait un moment que je n'en ai pas mangées.
Initialement mon idée pour ce KKJV était de faire des madeleines marbrées choco/ Caramel au beurre salé, un peu sur le principe du chocolat fourré au caramel que j'avais ramené de Bretagne.
Mais j'ai changé d'avis au dernier moment en préférant plutôt le nutella car j'ai essayé un cake au nutella hier (recette bientôt) et comme j'ai bien aimé, j'ai eu envie de retenter avec des madeleines.
Puis après en faisant la recette j'ai eu envie d'en faire aussi à un parfum unique pour bien différencier la saveur nutella et caramel. Et voilà, le trio de madeleine était né.

Pour le trio de madeleines au duo de saveur, j'ai utilisé cette recette déjà testée et approuvée au début de mon blog.

(pour une vingtaine de madeleines)

-150 g de farine
-130 g de sucre
-125 g de beurre
-1/2 cuillère à café de levure
-2 gros oeufs

Pour la pâte au nutella
- une bonne cuillère à soupe de Nutella

Pour la pâte au caramel au beurre salé
-4 cuillères à soupe de sucre
-un peu d'eau
-5 g de beurre
-une bonne pincée de sel
-2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche

1°/ Confection de la pâte de base pour les madeleines
Travailler les oeufs avec le sucre pour obtenir une pâte blanche. Ajouter progressivement la farine avec la levure, et le beurre ramolli.

2°/Diviser ensuite l'appareil obtenu en deux de quantité égale.

3°/ Réalisation du caramel au beurre salé
Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec un peu d'eau. Quand le caramel commence à blondir, ajouter le beurre avec le sel hors du feu et bien mélanger.
Puis ajouter la crème fraîche et bien mélanger, remettre le tout à feu doux pour obtenir une sauce au caramel onctueuse. Puis l'incorporer à l'une des pâtes pour obtenir de la pâte à madeleine au caramel au beurre salé

4°/ Dans l'autre pâte incorporer la cuillère de nutella et bien mélanger.

Voilà c'est prêt vous avez les deux pâtes à madeleines.
Faire une fournée de madeleines au caramel au beurre salé, puis une autre de madeleines au nutella et pour finir mélanger les deux pâtes pour réaliser des madeleines marbrées.

Faire cuire 8 à 10 min dans un four préchauffé th 6.

Déguster ces madeleines telles qu'elles ou pour encore plus de gourmandise, accompagnées d'une sauce au caramel au beurre salé pour accompagner les madeleines au nutella, et de nutella chaud pour accompagner celles au caramel. C'est la deuxième option que j'ai tentée et c'était délicieux! C'est donc celle là que je conseille aux gourmands et aux autres aussi ;-)

1 pépite(s) de chocolat:

Chouette des madeleines. j'en ai pas fait depuis bien longtemps