dimanche 11 janvier 2009

Comment rendre un quatre-quart breton encore plus breton?


La question est alléchante n'est-ce pas?
Mais la réponse est très facile : avec du Salidou!
Pour celles et ceux de la région lilloise, plus la peine d'attendre les vacances en Bretagne ou de supplier les bretons d'envoyer le précieux pot de caramel.
J'ai trouvé au hasard de mes achats de Noël au moins deux magasins où vous pouvez en trouver.
D'abord rue Esquermoise, la comtesse du Barry vend du vrai salidou, presque au même prix que celui de Bretagne. Et rue de la monnaie, une chocolaterie en vend du fait maison, je n'y ai pas goûté par contre.

Je rappelle vite fait la marche à suivre pour le quart quart encore plus breton :

Prendre le nombre d'oeufs que vous voulez, 4 c'est bien. ( peser les oeufs avec la coquille)
Et le même poids de :

-sucre
-beurre
-farine
-et un sachet de levure.
-et du Salidou

Mélanger les oeufs, le sucre, la farine et le beurre.
Mettre l'appareil dans un moule beurré et fariné en alternant la pâte avec des filets de salidou.
Je n'ai pas testé le Salidou carrément mélangé à la pâte, mais ça peut être une variante sympa.
Faire cuire à 180°C pendant 30-35 min.
Si vous avez le temps, pour plus de légèreté, vous pouvez aussi remplacer la moitié de la farine par de la mazeïna, et battre les blancs en neige.

Et pour finir je voudrai m'excuser de cette absence prolongée.
J'ai eu un gros soucis familial pendant les fêtes, une personne qui comptait beaucoup pour moi nous a quittés. Et l'envie de cuisiner n'était du coup plus vraiment présente...

4 pépite(s) de chocolat:

J'ai honte!....je vais en Bretagne presque tous les ans et je ne connaissais pas le salidou!.....maintenant je sais où en trouver grace à toi, mais peut être que ce sera plus économique de demander aux bretons de m'en rapporter!....
tu as raison de faire des bons gâteaux comme ça pour te remonter le moral....ça ne guérit pas tous les chagrins mais ça aide quand même un peu....

quelle idée trop gourmande !

Bonjour, je suis une pure beurre breton !!! Je fais moi-même mon caramel au beurre salé mais également un 4/4 aux pommes râpées et au caramel au beurre salé!! Un vrai régal !!! Je m'amuse beaucoup avec la base du 4/4 !!! Il y a des millions de possibilités !!! Et j'adore votre blog ! Continuezzzzzz!!! Bises salées au caramel ! Magloo

je n'avais pas vu ta recette avant de proposer la mienne. Mais cela m'a permis de faire connaissance avec ton blog très gourmand