mardi 11 août 2009

Fondant au chocolat de Trish Deseine : un classique à mettre entre toutes les dents!

En consultant un peu mon index tout chocolat, je me suis rendue compte qu'il manquait un incontournable, un bon fondant au chocolat. Ce n'est pas une recette qu'on a l'habitude de déguster chez moi car mes parents sont assez réfractaires aux gâteaux ayant un aspect de pâte crue ou peu cuite.
Je n'avais donc pas de recette déjà approuvée sous la main, mais mon ami internet était là. Et là j'ai trouvé THE classique des fondants au chocolat, une recette de Trish Deseine bien connue de la blogosphère: le fondant au chocolat de Nathalie. N'ayant pas été déçue par son gâteau sauce toffee, je me suis empressée de le tester. Au final, très rapide à faire, inratable si on surveille bien la cuisson.
Fondant et terriblement chocolaté, à mettre sur toutes les tables des fans de chocolat.

Aller, même si vous devez déjà connaître, je vous remets vite fait la recette, j'ai juste changé la proportion de sucre et ajouté un peu de sel.
A noter qu'il faut impérativement préparer ce gâteau la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur.


Ingrédients :
-200 g de bon chocolat noir
-200 g de beurre

-5 oeufs
-1 cas de farine
-250 g de sucre (j'en ai mis 180 g)
-une bonne pincée de sel ( ou utiliser du beurre demi sel )

Préchauffer le four à 190°C.
Au bain-marie ou au micro-onde, faire fondre le beurre avec le chocolat. Ajouter le sucre et laisser tiédir un peu l'ensemble.
Incorporer les oeufs un à un en remuant après chaque ajout. Terminer en ajoutant la farine. Mélanger à nouveau.
Verser l'appareil chocolaté dans un moule préalablement beurre-fariné ou sulfurisé.
Enfourner pour 22 minutes : le gâteau devra être encore légèrement tremblotant au milieu.
Déguster le lendemain, à température ambiante.

5 pépite(s) de chocolat:

Il me séduit ce fondant que je ne connaissais pas

il a l'air tellement fondant qu'on en mangerait!!

Si ce classique est à mettre entre toutes les dents, il est également à mettre sur tous les doigts pour pouvoir allègrement se les lécher après la dégustation du morceau que l'on a dans son assiette et ainsi en profiter jusqu'à la dernière miette. Il s'agit vraiment d'une tentation à l'état pur ... quel supplice d'attendre le lendemain pour déguster ce fondant !

Ohlalala !

Je suis à la ramasse. Je ne suis pas allé sur les blogs depuis pas mal de temps.

En tout cas ta petite douceur fondannnnnnnte, me tente bien.

J'en prendrais une petite part maintenant, mais gardes moi en un gros morceau pour mon dessert ce midi !

Bises

Je découvre ton blog et je salive devant mon ordinateur! J'y reviendrais, et je testerais d'autres recettes...