lundi 30 mars 2009

La congélation des oeufs comment procéder




Suite à la publication de ce billet, je me suis rendue compte que la question intéressait et interpellait quelques personnes.
J'ai décidé de consacrer un post spécialement dédié à cette question, et je rajouterai ces explications à mon précédent billet que faire avec des blancs d'oeufs

Voici en quelques mots comment procéder pour conserver vos oeufs au congélateur.

Pour les oeufs entiers : il faut les battre en omelette et les mettre dans un contenant allant au réfrigérateur. Moi j'utilise les petits pots de crème de la lait... bien lavés, un oeuf battu par pot, et hop congélateur où ils se conservent un an. Après je regroupe les petits pots dans un sachet de congélation pour les retrouver plus vite. On peut les utiliser pour des omelettes ou dans la pâtisserie.

Pour les blanc
s : même technique. J'ai lu aussi que certaines personnes congèlent chaque blanc dans un compartiment de bac à glaçon pour ensuite les transférer dans un contenant allant au congélateur où ils se conservent un an

Pour les jaunes : alors là technique un peu spéciale qui nécessite une étape de plus. Il faut battre les jaunes avec un peu de sel ou de sucre suivant l'utilisation que vous leur réserverez par la suite. Ceci a pour but de retarder la gélification du jaune d'oeuf.
Bien sûr il faut noter sur l'emballage si les jaunes sont salés ou sucrés parce que sinon, il risque d'y avoir de mauvaises su
rprises à la dégustation.
A la décongélation, si vous trouvez que vos jaunes sont un peu compacts, vous pouvez les réhydrater en leur ajoutant un peu d'eau.

2 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
3 avril 2009 à 12:24

merci pour vos explications sur la congélation des oeufs .cela s 'avere bien utile .

merci beaucoup je connaissais la technique de congélation des blancs mais pas des jaunes, ça va me servir je viens de faire des macarons =)