samedi 4 avril 2009

Gâche Normande sans MAP

Si je dis Normandie, vous me répondez?
A Pommes

B Tarte au sucre

C Gâche
D Obiwan Kennoby


Réponse A bien sûr, mais C aussi.
Et oui la Normandie tout comme la Vendée possède sa gâche.

C'est une brioche réalisée à partir de farine mélangée à la moitié de son poids en lait et le quart de son poids en beurre.
On y ajoute de la levure de boulanger, des oeufs, du sel.

Elle est ensuite cuite dans un moule à pain 3/4 d'heure à four moyen après avoir levée en une seule fois.

Forte de ses explications, voici ma recette de gâche sans MAP étonnante par sa simplicité de préparation qui n'est pas sans rappeler le quatre quart breton.

Ma version :
-250 g de farine
-125 g de lait
-65 g de beurre

-2 oeufs

-1 pincée de sel

-20 g de levure de boulanger (en cube)
-1 cuillère à soupe de sucre


Délayer la levure dans le lait tiédi.

Mettre la farine en puits dans un saladier. Ajouter les deux oeufs entiers, le sel, le beurre ramolli coupé en petits morceaux.

Travailler la pâte à la main en y ajoutant petit à petit le lait avec la levure.

Bien pétrir la pâte.

La pâte obtenue et souple et légèrement collante aux mains.

La déposer dans un grand moule à cake (25*12) et la faire lever au chaud.

Cuire dans un four à 180°C environ 30 min.


Pour finir je voudrai profiter de ce message pour remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi pour le classement des blogs culinaires 2008 2009 organisé par AFTOUCH CUISINE

4 pépite(s) de chocolat:

j adore la gâche! je testerai ta recette je pense! ta gâche est super belle en tout cas!

tu l'as magnifiquement réussi !!! j'en ai très envie maintenant !

Idéal pour le petit-dèj ! Ca donne envie de se lever ^^

Bonsoir !
J'ai découvert ton blog cette après midi et j'y retraine ce soir !
Je garde cette recette bien au chaud et vais la faire bien vite !