lundi 13 avril 2009

Cuillères de Finlande (petits biscuits)


Quel joli nom pour un biscuit non?

Si vous regardez bien la photographie, vous comprendrez pourquoi on les nomme ainsi.

Il faut en effet les former à l'aide d'une cuillère à café, ce qui leur donne cette jolie forme.

C'est sur ce blog que je les ai remarqués, mais malheureusement la recette disponible ici n'avait pas été traduite en français.
Pour moi, ce n'était pas trop grave. L'outil de traduction de G***** bien qu'imparfait donne une idée globale de la marche à suivre, et pour la conversion pas de soucis car j'ai investi dans quelques gadgets.
Je vous avais déjà parlé du bol doseur magique, mais j'ai aussi trouvé des mesures cups dans une brocante et des mesures teaspoons à IKEA. (les rouges sur la photo).


Bref j'étais parée mais comme ce n'est peut être pas votre cas, je vous ai traduit la recette et j'ai converti les mesures en grammes.
Voilà comme ça tout le monde peut se régaler!!


Ingrédients pour environ 32 biscuits assemblés.


-1 tasse de beurre non salé( environ 150 g pour moi) .
-2 tasses de farine (environ 300 g pour moi).
-3/4 de cuillère à café de levure chimique ( ça ça devrait aller je pense ;-) )

-1 pincée de sel

-1 gros jaune d'oeuf

-1 sachet de sucre vanillé que vous compléterez avec du sucre en poudre pour obtenir au total -150 g de sucre ( 3/4 de tasse)

-de la confiture de votre choix

-sucre glace pour décorer


Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le beurre au micro onde ou au bain marie. Dans la recette originale il faut lui laisser prendre une teinte noisette, ce que je n'ai pas fait.
Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure, le sel. Ajouter les sucres. Mélanger. Incorporer le jaune d'oeuf, puis le beurre fondu refroidi.
Mélanger, la pâte prend une consistance sablée un peu humide.

Recouvrir de papier sulfurisé deux tôles à pâtisserie.

A l'aide d'une cuillère à café, modeler les biscuits. Il faut pour cela prendre un peu de pâte avec la cuillère et faire des mouvements d'aller et retour sur le bol ou le saladier contenant la pâte en appuyant bien sur la cuillère de manière à faire sortir l'excédent de pâte de celle ci.
Puis décoller doucement le biscuit ainsi formé de manière à conserver la forme obtenue et le déposer sur la plaque.
Procéder ainsi avec le reste de la pâte en veillant à faire un nombre pair de biscuits pour le montage ultérieur.

Faire cuire 12 à 15 min jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés sur les bords.

Les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson, vous pouvez donc en disposer une bonne quantité sur la plaque.
Une fois les biscuits refroidis, procéder au montage en étalant 1/2 cuillère à café de confiture sur la face plate d'un biscuit et pour finir recouvrir avec un autre.
Et déguster!!

La pâte peut être préparée plusieurs heures à l'avance et conservée à température ambiante. Les biscuits se conservent trois jours dans une boite hermétiquement fermée. Il faut cependant veiller à ne pas mélanger les biscuits montés avec la confiture avec les secs car sinon l'humidité de la confiture fait perdre leur croustillant

Les biscuits sans confiture peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Au moment de les servir, les décongeler à température ambiante et les monter comme expliqué précédemment.

Variantes : j'ai également fait une version fourrage nutella, et j'aurai bien vu aussi un parfum Caramel au beurre salé, mais j'ai fini mon pot de Salidou.

Pour utiliser le blanc restant consulter l'index des recettes à base de blancs d'oeufs.
Les recettes de langues de chat ou de tuiles aux amandes conviendraient bien ici.

Et pour utiliser vos pots de confiture, quelques suggestions :
-Victoria Sponge Cake
-cake à la confiture
-gâteau roulé à la confiture
-gâteau basque

5 pépite(s) de chocolat:

Je ne connaissais pas et franchement je devrais essayer =D
Merci pour cette recette ^^

J'ai fait cette recette avec le jaune d'oeuf qui me restait de la réalisation d'un sorbet maison (sans sorbétiére). J'avoue avoir eu énormément de mal avec la consitance de la pate qui se désagrégait à chaque tentative de moulage (j'ai cru que j'allais craquer lol). Mais j'ai trouvé une solution toute bête : j'ai utilisé le couvercle plastique d'un pot de yaourt la laitiére comme moule, j'ai ainsi obtenu des palets bien réguliers et qui restaient intacts.
J'ai essayé à la confiture de framboise, mais le must du must, c'est au miel, miam !

merci pour la recette !
Wen

Merci Anonyme pour ce retour sur la recette
C'est vrai que le façonnage des biscuits est assez fastidieux, mais au final ça vaut bien tous ces efforts

J'ai fait cette recette hier, effectivement le moulage a la cuilliere n'a pas ete facile et surtout a ete tres long, mais cela valait le detour, grand succes aupres des copines et de mon grand fils ce matin au petit dej, il a finit le plat...mon petit dernier m'a suggere le nutella la prochaine fois, c'est un peu son peche mignon...by the way, je connais votre blog (cote cuisine) depuis plusieurs mois deja, il est TOP, et je me suis apercu, il y a qq jours que vous habitiez la Californie du sud, c'est drole ! Nous habitons au nord...dans la baie, au sud de San Francisco.
Continuez votre Blog est un grand plaisir a consulter...
Delphine

merci beaucoup, contente que les biscuits vous aient plu!
mais il y a un petit malentendu, je n'habite pas en californie, mais en france ;-)