mardi 24 août 2010

La tarte du mineur

Tarte également connue dans le Nord sous le nom de tarte au sucre.
Voici une recette très simple à réaliser, délicieuse et qui manquait à ma rubrique des recettes nordistes.



Le seul point sur lequel j'insiste pour obtenir une authentique tarte au sucre est d'utiliser de la vergeoise blonde ou brune et non pas de cassonade.



Pour 6/8 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 1h
Cuisson : 40 min

Ingrédients :
Pour la pâte :
-250 g de farine
-10 g de levure du boulanger
-2 cuill à soupe de sucre en poudre
-1 pincée de sel
-80 g de beurre
-1 œuf
-10 cl de lait

Pour la garniture :
-200g de vergeoise blonde ou brune
-deux bouchons de lait
-25 g de beurre

Préparation de la pâte :
Faire tiédir le lait, y délayer la levure.
Mélanger la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits au centre, y ajouter l'œuf puis le lait petit à petit en pétrissant bien la pâte.
Puis ajouter le beurre coupé en morceau.
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène, un peu collante aux doigts ( ne pas céder à la tentation d'ajouter de la farine, la pâte doit être collante)
La disposer dans une tourtière et la laisser lever.
Une fois la pâte levée, y ajouter la vergeoise, puis humidifier avec le lait.
Parsemer la surface de noisettes de beurre.
Enfourner 35 à 40 min à
Déguster tiède.

5 pépite(s) de chocolat:

la nature du sucre rend la tarte plus savoureuse?
bisou
sag

Oui car de la vergeoise est un sucre totalement différent par son goût et sa consistance du sucre blanc normal.
Donc si tu veux faire une tarte typique du nord, il faut utiliser de la vergeoise.

Deliziosa!

c'est délicieux une tarte au sucre

Bonjour, j'ai retrouvé grace à cette recette, celle que ma maman nous faisait surtout l'hiver pour le goûter. Servie avec un chocolat chaud, un vrai bonheur que je fais aujourd'hui à mes petits enfants.
Merçi