mercredi 12 septembre 2007

Pour Mamina


Aujourd'hui, bonne résolution, j'ai décidé de poster (enfin) ma recette de gâteau au chocolat pour Mamina. Je l'avais déjà évoquée il y a quelques temps mais voici le moment pour moi de rentrer un peu plus dans les détails.

Cette recette pour moi est très spéciale. Je l'avais testée pour la première fois il y a un an, et elle est devenue au fil de l'année qui vient de s'écouler (je parle bien sûr en terme d'année scolaire) synonyme de fête mais pas n'importe lesquelles, des fêtes d'anniversaires!!! Les 20 ans en particulier (à propos, le truc qui n'a rien à voir, vous prononcez le t ou pas au bout? Parce que je me suis fait embêtée en stage à propos de ça donc, je voulais savoir si ça avait été justifié ou pas).

Alors pour en revenir à ce que je disais plus haut, oui les fêtes d'anniversaires. Petit retour en arrière, il y a presque un an ( ça passe vite) pour mes 20 ans. J'avais invité quelques amis pour ce que l'on appelle de façon assez pompeuse je trouve un apéro dinatoire et j'avais terminé par ce gâteau. Il a fait l'unanimité si bien que mes copines m'ont presque toutes piqué la recette. Et voilà, l'histoire était en marche...

Ce gâteau, on l'a retrouvé aux 20 ans de Vanessa, Dorothé l'a servi également dans sa famille pour les siens, et j'ai failli le faire pour l'anniversaire de Juliette.
D'ailleurs, j'ai fait un petit montage où vous pouvez voir à gauche la version de Vanessa, et à droite la mienne.
Et oui, Vanessa est une artiste, mais moi j'avais choisi la simplicité, assiettes en carton et gobelets en plastique....
J'ai également refait la recette pour ma fin de stage en juin, et il s'est taillé son petit succès.
Bref, tout le monde l'aime ce cake fondant au chocolat noir

Pour 6 personnes :
-2 œufs
-1 yaourt
-150 g de farine
-170 g de sucre
-200 g de chocolat noir à forte teneur en cacao
-2 cuillères à café de levure chimique
-10 cl d’huile


Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, travailler bien au fouet les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure chimique.
Incorporer petit à petit l’huile et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
Verser le tout dans un moule beurré et fariné et le mettre au four pendant 35 min. La cake au chocolat doit encore être fondant à l’intérieur.

Comme j'avais recopié cette recette il y a un an, je ne suis plus sûre de la source, mais je crois qu'il venait du magasine Avantage. Par contre, 35 min de cuisson, ce n'est vraiment pas assez.

4 pépite(s) de chocolat:

merci, la photo avec la tranche coupée est... TOP slurp. je note vite car je vais bientôt arrêter!

Pour tes vingt ans, le t prononcé est une particularité de notre beau patois national , moi aussi je me suis fait charier au lycée par mon prof d'allemand à ce propos.
Sinon , plus sérieusement, j'ai hâte de pouvoir tester ton gâteau !!!

Dans "vingt ans" , forcément on on prononce le t puisqu'on fait la liaison et dans "j'en ai vingt", on ne le prononce pas( normalement... mais moi je le prononce aussi car je suis du Pas-de-Calais ;-))

merci pour cette délicieuse recette qui a régalé toute notre petite famille ce soir ! bonne continuation !