dimanche 6 janvier 2008

Gourmandise et légéreté un duo pas si impossible que ça

J'avais mis cette recette dans mes favoris sur blog-appetit, et je suis retombée dessus en cherchant une nouvelle gourmandise à tester. La version originale se trouve sur le blog d' Eryn et je vous invite à aller y faire un tour. Rien que pour les photos d'Eryn, ça mérite le détour, les miennes sont moins bien, mais la lumière d'hiver n'est pas top en ce moment et je ne suis pas aussi douée aussi ;-)

Là je suis sûre, vous êtes tentés, allez, je vous livre la marche à suivre pour vous régaler vous aussi, sans culpabilité.

Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir à 70% minimum
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 20 cl de lait concentré non sucré demi-écrémé ( Gloria ) [ 1 briquette ]
- 4 oeufs
- 30 g de farine
- 20 g de fructose ( ou 40 g de sucre ) - moi j'ai utilisé du sucre, j'en ai mis 30 g et c'est un bon compromis, pas trop sucré à mon goût, et on sentait du coup bien le goût du chocolat.
-un bouchon de rhum




Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes tout en arrêtant de temps en temps pour mélanger. Ne pas le cuire. Une fois fondu, y incorporer le fromage blanc en remuant bien.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait concentré non sucré demi-écrémé, la farine et le fructose ( ou le sucre, si vous souhaitez en mettre ). Y verser la préparation au chocolat et bien mélanger les deux préparations au fouet jusqu'à obtention d'une crème homogène. Verser dans un moule ( ou plusieurs individuels ) et enfourner environ 25 minutes à 180°C ( moins pour les moules individuels bien entendu ). Démouler et laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer. ( une nuit c'est parfait).

Pour ma part, je le verrai bien servi avec une crème anglaise.

1 pépite(s) de chocolat:

Ah ça ... C'est vrai qu'il est fort en chocolat ! Et peu nocif pour la santé finalement :p

Faut que j'en refasse ! Ce fondant me manque mdr.

Bises :)