dimanche 22 février 2009

Cake au citron et fruits secs


Dans la famille cake je demande une petite ou grosse tranche pour les gourmands de Cake au citron et fruits secs.


Préparation : 10 mn
cuisson : 1 H 3O

- 125 grs de sucre
- 125 grs de beurre demi-sel mou
- 3 œufs
- 16O grs de farine
- 1 sachet de levure
- le zeste râpé d’un citron
- 50 grs de noix
- 1 cuil à soupe de pépites de chocolat
- 3 abricots secs
- 1 cuil à soupe de mangues ou de goyaves séches ou à défaut de fruits confits
Pour la garniture :
- 100 grs de sucre glace
- le jus d’un citron
- citron confit

Préchauffer le four à 24O°C.
Dans un saladier, mélanger le beurre demi-sel et le sucre en fouettant.
Ajouter les œufs un à un, puis la farine, la levure. Fouetter le tout.
Hacher les noix grossièrement et les mêler au zeste du citron, aux pépites de chocolat et aux fruits secs coupés en petits morceaux.
Ajouter à la pâte et fouetter.
Verser dans un moule beurré aux deux-tiers de sa hauteur.
Enfourner pendant 5 mn à 240°C, puis 40 mn à 180°C.
Laisser tiédir et démouler le cake.

Préparer la garniture :
Travailler le sucre avec un peu de jus de citron pour obtenir une pâte lisse. Etaler sur le cake avec un couteau puis décorer avec le citron confit.

Laissez-vous également tenter par :

Cake au café
Cake au chocolat de Christophe Felder
Cake au coeur fondant de chocolat
Cake au goût de speculoos
Cake au Nutella
Cake aux deux chocolats et à la chicorée
Cake d'amour façon Peau d'âne
Cake à la confiture
Cake fondant au chocolat noir
Cake moelleux au chocolat
Petit Cake Choco Poire
Petits cakes aux noisettes
Cake au Bailey's
Cake au rhum, pépites de chocolat

4 pépite(s) de chocolat:

j'aime les desserts au citron et celui ci avec les fruits secs, j'aime, ça change !

un cake pareil , je ne peux y résister

j'adore le citron... et ces cakes... miam !

hello un petit tag t'attend chez moi si ça te dit. à bientôt