dimanche 22 novembre 2009

Ma version des Lunettes de Romans

La madeleine de Proust de ma mère.
Quand celle ci m'a dit il y a quelques mois que la pâte de mes cuillères de Finlande avait le même goût que celles des Lunettes qu'elle achetait à la boulangerie étant jeune, je m'étais promis de lui en faire à l'occasion.
C'est chose faite, j'en ai obtenues 10 de taille moyenne, fourrées à la confiture
de mûres maison.




Ingrédients pour 20 biscuits de taille moyenne soit pour 10 lunettes assemblées.
-1 tasse de beurre non salé (soit environ 150g)
-2 tasses de farine (environ 300 g pour moi).
-3/4 de cuillère à café de levure chimique

-1 pincée de sel

-1 gros jaune d'oeuf

-1 sachet de sucre vanillé que vous compléterez avec du sucre en poudre pour obtenir au total -150 g de sucre ( 3/4 de tasse)

-de la confiture de votre choix

-sucre glace pour décorer
.

Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le beurre au micro onde ou au bain marie.
Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure, le sel. Ajouter les sucres. Mélanger. Incorporer le jaune d'oeuf, puis le beurre fondu refroidi.
Mélanger, la pâte prend une consistance sablée un peu humide.

Laisser reposer une heure la pâte au frigo pour mieux réussir à l'étaler par la suite.
Recouvrir de papier sulfurisé deux tôles à pâtisserie.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm sur un plan de travail fariné. Détailler à l'emporte pièce dont la moitié avec deux trous au centre.
Avec un peu d'imagination on a l'impression que le biscuit a des lunettes, d'où le nom.
Faire cuire 12 à 15 min jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés sur les bords.
Les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson, vous pouvez donc en disposer une bonne quantité sur la plaque.
Une fois les biscuits refroidis, procéder au montage en étalant la confiture sur les biscuits non troués. Décorer la face trouée de sucre glace et assembler
Et déguster!!

La pâte peut être préparée plusieurs heures à l'avance et conservée à température ambiante. Les biscuits se conservent trois jours dans une boite hermétiquement fermée. Il faut cependant veiller à ne pas mélanger les biscuits montés avec la confiture avec les secs car sinon l'humidité de la confiture fait perdre leur croustillant

Les biscuits sans confiture peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Au moment de les servir, les décongeler à température ambiante et les monter comme expliqué précédemment.

Et pour utiliser vos pots de confiture, quelques suggestions :
-Victoria Sponge Cake
-cake à la confiture
-gâteau roulé à la confiture
-gâteau basque
- cuillères de Finlande

Envie d'utiliser votre blanc d'oeuf restant? L'index des recettes à base de blancs d'oeufs est fait pour vous

2 pépite(s) de chocolat:

Ah je veux bien les porter ces lunettes là !!! Même les mordiller !!! lol !!! Bisous gourmands !!!

Hummm, j'en prendrais bien quelques une de tes petite lunettes, j'adore ça !!!!