dimanche 11 mai 2008

De retour après une petite absence


Pour quelqu'un qui devait écrire plus souvent, je n'ai absolument pas respecté ma promesse.
Enfin, j'ai quelques excuses, bon déjà il fait chaud, et bizarrement faire fonctionner mon four pendant une heure ne me tentait pas plus que cela, et j'ai aussi été un peu malade.
Pourtant, j'ai quand même cuisiné un peu, mais j'ai refait des recettes déjà postées.

En pédiatrie il y a des clowns qui viennent divertir les enfants tous les mardis, et ils ont lancé une tradition "un gâteau tous les mardis", et il y a deux semaines, c'était mon tour avec le cake goût speculoos.
Puis j'ai aussi refait mon brownie aux trois chocolats pour l'anniversaire d'un ami.
Donc, même si j'ai fait la cuisine, rien de nouveau à proposer. Pour être honnête, la recette qui va suivre, je devais la poster depuis un petit moment déjà mais je n'avais pas le courage de la taper. Je ne suis pas très motivée en ce moment, j'attends mes vacances en Bretagne à la fin du mois avec impatience (si ma chef veut bien me donner mes congés)...


Victoria Sponge Cake (recette extraite du livre Tea Time de Jane Pettigrew)

-100 g de beurre ou de margarine

-100 g de sucre en poudre
-2 oeufs moyens battus
-100 g de farine avec levure
-1 cuillère à soupe d'eau bouillante
-50 à 75 g de confiture (framboise, fraise, fruits rouge, ce que vous aimez en fait)

Travailler le matière grasse et le sucre en pommade.
Ajouter les oeufs par petite quantité en incorporant une cuillère à soupe de farine après chaque addition.
Remuer soigneusement.
Puis ajouter le reste de farine. Travailler le tout à la cuillère en métal. Verser enfin l'eau bouillante. Bien mélanger.
Verser la préparation dans deux moules à manqué de 18 cm de diamètre, graissés et garnis de papier sulfurisé.
Mettre au four chauffé à 180°C 20 à 25 min le temps de prendre couleur.
La pâte doit présenter une certaine élasticité.
Laisser refroidir sur une grille. Enduire alors de confiture le dessus de l'un des gâteaux.
Saupoudrer de sucre en poudre.

Pour rester un peu plus à l'heure anglaise :
-scones à la limonade
-Coffee & Walnut Cake
-Madeira Cake
-Soupir des Fées
-Victoria Sponge Cake au Chocolat
-Scones nature/pépites de chocolat


D'autres gourmandises à la confiture :
-cuillères de Finlande
-cake à la confiture
-gâteau roulé à la confiture
-gâteau basque

1 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
11 mai 2008 à 22:53

C'est marrant çà, c'est la première fois que je vois un sponge cake où les oeufs ne sont pas montés en neige... Pourtant la texture a l'air mousseuse... Tant mieux si on peut abréger la recette (oui, je suis un peu feignasse ;-p )