dimanche 30 mars 2008

Aujourd'hui on s'en roule une?

Aujourd'hui voilà une petite recette bien connue : le gâteau roulé à la confiture.
Ce que j'aime avec cette recette, c'est sa simplicité et sa rapidité. Elle permet en outre d'utiliser les pots de confitures des années passées qui se sont un peu accumulés...


Préparation : 40 min
Cuisson : 10 min

Pour 6 personnes :
-4 oeufs
-125g de sucre en poudre
-125 g de farine
-2 sachets de sucre vanillé
-1 cuillère à café de levure chimique
-15 g de beurre (pour le papier)

-1 pot de confiture de votre choix
-sucre glace pour la décoration

Dans une terrine travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le sucre vanillé la levure puis incorporer doucement à ce mélange les blancs en neige : la pâte doit être assez ferme.

Verser cette pâte sur la tôle du four préalablement tapissée d'un papier sulfurisé beurré.
Mettre à cuire pendant 10 min à 240°C (th7).
Dès la sortie du four, rouler ensemble le papier et le biscuit.
Laisser refroidir et retirer le papier avec précaution en déroulant.
Étaler la confiture avant d'enrouler à nouveau le biscuit.

A servir saupoudré de sucre glace.

Pour une autre cette de gâteau roulé mais au chocolat c'est ici.

D'autres recettes gourmandes à base de confiture :
-cuillères de Finlande
-Victoria Sponge Cake
-cake à la confiture
-gâteau basque

Sinon, pour Pâques, j'avais testé ce gâteau, mais j'ai été assez déçue, trop sucré, donc pas de recette mais une photo juste pour la décoration.


Pour les deux mois qui arrivent, j'aurai un accès plus régulier au net, et donc la possibilité de venir poster plus souvent. N'hésitez pas à me rendre visite pour une explosion de gourmandise...

2 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
30 mars 2008 à 16:58

Tout mon enfance ces biscuits roulés ! Que de souvenirs, miam miam, avec de la bonne confiture faite par ma môman :p

Bises :)

Il est magnifiquement roulé !