dimanche 21 février 2010

Kugelhöff : recette Alsacienne

J'aime beaucoup ce gâteau qui veut dire boule levée en alsacien. Ça change de la brioche sur la table du petit déjeuner.
Par contre, je le préfère nature, sans raisins secs.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra impérativement un moule
comme celui ci :
Pour le format unique


Ou comme celui ci pour les miniatures ( celui là vient de L**l)

















Pour 6 à 8 personnes
30 min de préparation
2h30 de repos
45 min de cuisson


Ingrédients :
Pour le levain :
-10 g de levure de boulanger
-100 g de farine
-1 dl de lait tiède
Pour la pâte :

-400 g de farine
-100 g de sucre semoule
-20 g de levure boulanger
-1 cuill à soupe de lait
-150 g de beurre + 20 g pour le moule
-3 oeufs
-1/2 verre de kirsch
-10 g de sel fin

-amandes non mondées et sucre glace pour la décoration
-150 g de raisons secs ( pas mis ici)

Mettre les raison à tremper dans le kirsch.

Préparer le levain : dans un saladier, déposer la farine, le lait tiède et la levure émiettée.
Bien mélanger, couvrir d'un torchon et réserver 1 heure dans un endroit chaud (28°C environ)
Verser la farine en fontaine dans un grand saladier.
Au centre déposer les œufs, le sucre, le sel et l
a levure préalablement délayée dans la cuillerée à soupe de lait.
Incorporer le levain à la pâte et pétrir à la main ou au batteur électrique jusqu'à ce que la pâte soit moins collante.
Incorporer alors le beurre fondu et battre la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du saladier.

Égoutter les raisins et les sécher sur du papier absorbant.
Ajouter les raisins à la pâte.
Mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse et bri
llante.
Couvrir et laisser lever 1 h environ puis préch
auffer le four à 180°C (th 6)
Beurrer généreusement le moule.
Déposer une amande au fond de chaque cannelure et verser la pâte au deux tiers.
laisser lever jusqu'à ce que la pâte arrive à 2
cm du haut du moule ( 30 min environ ) puis enfourner pour 45 min.
le gâteau est cuit lorsqu'une pointe de couteau enfoncée au cœur du gâteau revient propre et sèche.

Démouler en le retournant sur une grille.
Lorsqu'il est complètement refroidi, saupoudrer de sucre glace.


Si vous aussi vous le préférez nature, vous pouvez quand même ajouter un peu de kirsch à la préparation mais moins que dans la recette originale, deux cuillères à soupe suffisent

Source : magazine Avantages

Vous avez sûrement remarqué la pub pour les gourmandises Gü qui se trouve sur mon blog depuis quelques jours.

Voici ce que j'ai reçu grâce à ce partenariat


Je les ai fait goûter aux personnes de mon groupe de conf à la fac cette semaine qui ont beaucoup aimé, avec une préférence pour la recette façon millionaire's flapjacks.
Vous pouvez gagner des lots en participant au concours proposé par la pub.
Par contre en parlant de pub, depuis un moment, j'ai constaté qu'il y en avait une sauvage qui s'ouvre dès l'affichage de ma page d'accueil en bas à gauche, et celle là, je ne l'ai pas autorisée!! Je ne sais pas si d'autres personnes utilisant blogger ont eu le même tour et s'il existe une façon de s'en débarrasser. Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse!!!

3 pépite(s) de chocolat:

Il est très réussi!

je confirme pour les petites gourmandises Gü : elles sont délicieuses !
quand on commence à les goûter, difficile de s'arrêter !

Ah le voilà ce fameux kouglof!! bon je prend note qu'il y en a un tout joli ici et j'ai le même moule on dirait =)
ps: la prochaine fois qu'on s'écrit tu pourrais m'en dire un peu plus sur le partenariat pour recevoir des produits?
merci et bonne soirée