jeudi 25 février 2010

Amaretti


Ça faisait longtemps que je n'avais pas testé de nouvelles recettes à base de blancs d'œufs.
J'avais repéré ces petits gâteaux aux amandes sur pas mal de blogs, et là j'ai eu envie de les goûter le week-end dernier.
J'ai choisi cette recette vue sur les blogs Un rêve de Gourmandise et la Cuisine de Rosine mais je pense tenter celle vue sur le Pétrin sous peu car mes amaretti étaient un peu durs et j'aurai aimé une version plus moelleuse.

Ingrédients pour une vingtaine d'amaretti


-2 blancs d'oeufs
-150 g de sucre en poudre

-175 g d'amandes en poudre
-1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
-50 g de sucre glace


Préchauffer le four à 200°C.
Monter les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme et y incorporer le sucre en poudre. Continuer à fouetter 2 minutes.
Ensuite, incorporer délicatement les amandes en poudre et l'extrait d'amande amère.

Façonner les biscuits à la main (1/2 cuillère à soupe de pâte par biscuit), en forme de rochers et les enrober de sucre glace.
Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant car ils s'étalent un peu à la cuisson.
Faire cuire une dizaine de minutes au four (200 °C) jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Déguster froid avec un bon café.

D'autres recettes à base de blancs d'oeufs? consulter l'index
Pour utiliser les jaunes un petit coup d'oeil ici

Et pour tout connaître sur la congélation des œufs, les curieux cliquent ici

6 pépite(s) de chocolat:

Super !
Si tu veux qu'ils soient plus moelleux, il faut les faire un peu plus gros; la recette du blog le pétrin est pratiquement la même.

La recette du Pétrin est ma recette de reférence tant ils sont bons !
les tiens me semble identiques ....ils sont beaux et réussis pour le manque de moelleux ..un peu de trop de cuisson ?
Bonne soirée
A++Sacha

Merci pour vos conseils à toutes les deux, je prends note moins de cuisson et plus gros.

J'ai fait cette recette que toute ma famille a trouvé délicieuse, elle sera publiée sur mon blog (lespassionsdelo sur over-blog) en mettant un lien vers ton blog comme source. Bises à toi et longue vie à ton blog.

merci de ton retour sur la recette^^ contente que ta famille ait apprécié

Anonyme a dit…
26 mars 2011 à 08:28

Je suis ravie,premier essai et réussite parfaite,tous ont apprécié.Merci.
Je viens de découvrir ton blog et je me suis inscrite illico à la newsletter tellement il y a de recettes alléchantes...
Kitty