mercredi 7 avril 2010

Les décadents cookies tout chocolat


Vue sur le blog le Palais des Délices, cette recette ne pouvait pas me laisser indifférente.
Déjà son nom est tout simplement un appel à la gourmandise, et les photos un appel à la dégustation!!

Les proportions sont données pour 12 à 16 cookies mais moi j'en ai eu 26 petits.




Ingrédients :
-120g de chocolat noir " dessert " de bonne qualité
-1 cup de farine ( 150g )
-1/4 de cup de cacao en poudre non sucré ( 30g )
-1 cc de bicarbonate remplacé par de la levure en poudre
-1/4 cc de sel
-1/2 cup de beurre doux mou / pommade ( 125g )
-1/2 cup de sucre blond non raffiné ( 75g ) ( sucre roux pour moi )
-1/4 de cup de sucre semoule ( 50g ) (j'ai mis un sachet de sucre vanillé et complété avec du sucre semoule pour obtenir au total 50 g)
-1 cc d'extrait pur de vanille ( pas mis, remplacé par du sucre vanillé )
-1 œuf
-2 cups de pépites de chocolat noir ( 200g ) ( moins pour moi, j'ai pris le reste de la plaque de chocolat qui me restait des 120 g de chocolat fondu du début, soit 80 g de pépites en tout)

Préchauffer le four à 180°C.

Sulfuriser une plaque de cuisson

Au bain-marie ou au micro-onde, faire fondre le chocolat noir en mélangeant de temps en temps pour le lisser à l'aide d'une maryse ( spatule souple ).

Dans un grand bol, verser et mélanger rapidement les ingrédients secs : farine, cacao en poudre amer, bicarbonate et sel.

A part crémer le beurre pommade avec les sucres.
Bien battre pour obtenir un mélange crémeux et blanchâtre.

Y ajouter le chocolat fondu bien lisse.
Mélanger.

Dans un petit bol, battre l'oeuf avec la vanille et l'ajouter au mélange.

Verser ensuite le bol des ingrédients secs, mélanger rapidement et finir par l'ajout des pépites de chocolat en mélangeant bien une dernière fois.

Former de petites boules de pâte, l'astuce de Céline : façonner les cookies à l'aide d'une cuillère à glace pour en obtenir de bien réguliers.
Avec les mains ça fonctionne bien aussi, j'ai pris l'équivalent d'une grosse cuillerée à café de pâte que j'ai roulé en boule.

Disposer les boules ainsi obtenue, au fur et à mesure, sur la plaque de cuisson en quinconce en les espaçant un peu.

Les biscuits s'étalent très peu à la cuisson.

Enfourner les cookies pour 10/12 à 15/18 minutes environ suivant la texture que l'on souhaite : moelleux / tendre ou croquants / sablonneux.

On peut tester la cuisson avec une aiguille à tricoter ou une lame de couteau : elle doit ressortir légèrement humide des cookies.
Les cookies sont mous en sortant du four ce qui est normal. Ils vont durcir en refroidissant, s'ils sont durs à la sortie du four c'est qu'ils sont déjà trop cuits.
Au sortir du four, laisser refroidir 4 à 5 minutes sur la plaque puis transférer sur une grille à pâtisserie, délicatement, en s'aidant d'une spatule métallique.
Laisser totalement refroidir.
Déguster totalement refroidis, à température ambiante.

Durée de conservation : une semaine dans une boîte bien hermétique.
Recette tirée du livre Nigella Express.

J'ai beaucoup aimé ces petits biscuits au goût très fort en chocolat.
Comme toujours ajouter un peu de sel à la préparation se marie très bien avec le chocolat.
Je les ai fait cuire 16 min ( je sais c'est très précis), car je voulais obtenir une texture sablonneuse.

3 pépite(s) de chocolat:

Vive la décadence ! Avec un grand verre de lait glacé... mmmh, je vais forcément faire cette recette ! Merci :-)

Les cookies sont mes biscuits préférés, si décadent en effet mais toujours pour plus de plaisir!

Les cookies c'est indémodable. Demain j'essaie une recette justement. La tienne, me donne bien envie de croquer dedans.