dimanche 11 avril 2010

Thumbprints : petits gâteaux aux noisettes


Une délicieuse recette de gâteaux sablés à la noisette, qui fondent sous la langue.

Pour ma part, j'en avais fait aussi avec de la pâte au caramel au beurre salé et éclats de noisette que j'avais ramenée de Bretagne.
Une tuerie surtout dans la version caramel!!




Pour 35 biscuits :
Ingrédients :
-1 3/4 de tasse de noisettes finement broyées
-1 3/4 de tasse de farine
-une plaquette de beurre non salé à température ambiante
-1/2 tasse de sucre
-1 c à café de vanille
-1/2 cuillère à café d'extrait d'amande
-confiture au choix
-sucre glace pour saupoudrer

Mélanger à part la farine et la noisettes en poudre dans un bol.
Dans un autre récipient,, battre le sucre et le beurre pendant 3 à 4 min jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse.
Ajouter la vanille et l'extrait d'amande.
Puis incorporer le mélange farine/noisette.
Abaisser la pâte à la main pour former de petites boules.
Faire un creux avec le pouce.
Cuire 15 18 min à 175°C.
Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace.
Faire chauffer la confiture et emplir les empreintes.
Laisser refroidir à température ambiante.


Je suis désolée mais dans le feu de l'action, je n'ai pas pris le temps de peser les ingrédients pour convertir en grammes.
Je vous renvoie donc à mon tableau d'équivalence disponible ici
Pour rappel 1 tasse = 250 mL.
Sinon, vous pouvez aussi, si vous n'avez pas de mesure en tasse, acheter ce genre de bol doseur.

1 pépite(s) de chocolat:

En effet très appétissants et très beaux !
Bonne semaine
A++Sacha