samedi 19 juin 2010

Flan Pâtissier


Cette superbe recette de flan vient du blog Mes p'tites gourmandises.
Je l'avais repérée il y a un bon moment, mais c'est juste récemment que je l'ai essayée pour la première fois.
Le résultat est vraiment digne d'un flan de pâtissier, il porte donc très bien son nom.
En cherchant un peu d'autres recettes de flans, je me suis rendue compte que cette recette est exactement la même que celle de Christophe Felder, à part que les proportions ont été divisées par deux.



Ça vaut vraiment la peine de la tester car le résultat est vraiment bluffant pour une recette d'une simplicité extrême.

Ingrédients :
-1 pâte feuilletée
-3 oeufs
-150 g de sucre
-15 cl de crème liquide
-60 cl de lait
-70 g de maïzena
-2 cc d'extrait de vanille

Fouetter la moitié du sucre avec les oeufs sans faire blanchir le mélange.
Ajouter la crème, la maizena, l'extrait de vanille.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le sucre restant, puis l'ajouter hors du feu au mélange précédent.
Remettre le tout sur feu moyen et mélanger en continu.
Des que le mélange épaissit, retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir.
S'il y a des grumeaux dans la crème, la battre un peu au mixer.
Pendant ce temps, chemiser un moule à tarte à bords hauts car le doit faire 3 à 4 cm d'épaisseur.
(J'ai pris un moule à manqué de 27 cm de diamètre et mon flan avait une hauteur plus proche de 2 cm que 4.)
Piquer la pâte et remettre au frais.
Préchauffer le four à 210°C ( 200°C pour four à chaleur tournante).
Verser la crème refroidie sur la pâte, lisser et enfourner.
Cuire 20 min à 210°C puis 10 min à 240°C (230 à chaleur tournante )
Si la surface ne prend pas assez de couleur, passer sous le grill quelques secondes.
Laisser refroidir avant de déguster, le mieux étant de le laisser au frais quelques heures.

Dans le nord, on fait une autre tarte au flan , qui s'appelle Tarte au Libouli (pour lait bouilli) et qui n'a vraiment rien à voir avec cette recette. Je vous la laisse découvrir ici.
Et pour les fans de exotique, laissez vous tenter par le flan au lait de coco.

Fan de Christophe Felder? Essayez son cake au chocolat


1 pépite(s) de chocolat:

J'adore le flan et c'est vrai que c'est plutôt simple à faire
bises