mercredi 14 avril 2010

Flan à la noix de coco


C'est une amie qui m'a fait découvrir ce flan.
Le lait de coco apporte ici une saveur délicate qui change agréablement du flan traditionnel vanillé.

Cette recette vient du site Marmiton.


J'ai fait quelques changements, car en lisant les commentaires, beaucoup de personnes ont trouvé que le flan était trop sucré.
Je vous mets donc la recette originale, et entre parenthèses mes modifications.



Préparation : 15 mn
Cuisson : 30/40 mn

Ingrédients (pour 8 personnes) :
-400 ml de lait concentré sucré ( 1 boîte de lait non concentré pour moi)
-400 ml de lait de coco (non sucré, ne pas confondre avec la boisson, il vaut mieux, pour un résultat plus crémeux, le prendre en conserve)
-4 œufs
-une pincée de noix muscade ( pas mis )
–un sachet de sucre vanillé (+ du sucre en poudre pour obtenir au total 90 g de sucre pour moi)
–du caramel liquide ( si vous le faites vous même, arrêter la cuisson quand votre caramel devient blond )

Préchauffer le four à thermostat 5/6.

Préparer le flan : mélanger le lait concentré et le lait de coco.
Ajouter les œufs bien battus.
Rajouter les sucres, et battre encore le tout assez longtemps.
Tapisser le fond du moule à cake de caramel liquide.
Verser la préparation. ( j'ai pris un moule à cake en verre et je n'ai pas beurré les parois, je n'ai pas eu de problème pour le démouler)

Faire cuire au bain-marie au four pendant 30 à 40 min ( plutôt une bonne heure, n'hésitez pas à vérifier la cuisson avec une lame de couteau)

Laisser refroidir, démouler et servir très frais.
Pour démouler, vous pouvez passer le fond du moule à l'eau chaude.
Pour les personnes qui aiment la noix de coco en poudre, il est possible d'en rajouter à la préparation. A la cuisson, la couche flan et celle avec de la poudre se séparent.

2 pépite(s) de chocolat:

C'est un dessert que j'aime également beaucoup faire il est délicat et très léger en bouche
Bonne journée
A+Sacha

essaies le avec du lait normal (une boite et demie, boite du lait concentré) et 1 sachet de noix de coco, c'est tout aussi délicieux et beaucoup moins sucré! bises