dimanche 6 juin 2010

Tarte Chocolat/ Nutella de Pierre Hermé


J'ai eu un gros, que dis-je, ÉNORME coup de cœur pour cette tarte!.
Sa crème au chocolat fond sous la langue, et révèle une couche de nutella, mon seul regret, ne pas en avoir mis assez!

Source : Mes ptites gourmandises




Ingrédients :
-1 pâte sablée : j'ai repris la pâte de Guy Savoy qui est absolument délicieuse.
-90 g de beurre
-50 g de sucre glace
-1 sachet de sucre vanillé
-18 g de poudre d'amande
-1 pincée de sel fin
-1 oeuf
-150 g de farine

Mélanger les sucres, la poudre d'amande, et la farine.
Ajouter le beurre pommade et l'oeuf. Laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Ingrédients pour la garniture :
-Nutella
-150 g de chocolat à 55% de cacao
-150 g de beurre
-1 oeuf
-2 jaunes d'oeufs
-20 g de sucre

Beurrer un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre.
Le poser sur une tôle à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé et le garnir de la pâte sablée.
Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et conserver au réfrigérateur 30 min.
Garnir la pâte de papier sulfurisé remplie de haricots sec et faire cuire à blanc pendant 15 min à 170°C.
Retirer le tout et laisser refroidir sur une grille.

Préparez la garniture :
Étaler sur le fond de tarte refroidi le Nutella. ( y aller généreusement sinon on ne sent pas trop le Nutella)
Faire fondre le chocolat au bain marie et mettre le beurre à fondre dans une autre casserole. Fouetter les oeufs avec le sucre, incorporer doucement le chocolat fondu puis le beurre.
Verser la crème sur le Nutella.
Enfourner et laisser cuire 10 min.
Laisser refroidir à température ambiante.
D'autres recettes de tartes au chocolat:

Tarte aux Daims Tarte au Toblerone/pâte sablée de Guy Savoy
Tarte chocolat/speculoos
Et pour utiliser les blancs d'oeufs consulter l'index

13 pépite(s) de chocolat:

Oulala, c'est gourmand tout ca !! J'adore..!!! Biz

je me la note !!!
bisou
sag

Quelle magnifique tarte! Impossible d'y résister:))

Appétissant ! A tester

Décadent, succulant le nutella a associé de mille façons possibles, j'adore ta recette et qui plus est c'est M.Hermé. heureuse de retouver une nouvelle recette je l'attendais
bises

buonissima questa tua torta...di unagolosità unica per un'amante del cioccolato come me!:)

Elle a l'air à tomber cette tarte. Je comprends ton coup de coeur, là. Je note, tu penses bien. Merci
Bises
Chrys

Je l'ai déjà testée c'est vrai que c'est un délice!

Hâte de voir tes prochaines recettes!!
ps Un tag sur mon blog dès demain car j'adore ton blog et la façon sympa quand tu m'as écris le mail

elle doit être terrible!

elle me parait succulente

Anonyme a dit…
9 avril 2012 à 23:41

Pour la seconde cuisson à combien faut-il mettre le four ?

180°C