vendredi 24 septembre 2010

Cobbler de pêches de Jamie Oliver

Recette vue ici ou encore ici dans la même journée, ça ne pouvait pas être juste une coïncidence mais une bonne raison de tester ce dessert made in usa que je ne connaissais pas encore.
Pour les incultes comme moi, le cobbler c'est quoi? Et bien, c'est le petit cousin du crumble.
Même principe mais résultat différent, la pâte à cobbler ressemble plus à un biscuit, elle est plus épaisse ce qui lui permet d'être croustillante à l'extérieur et bien moelleuse à l'intérieur.
Un délice!



Comme je n'avais pas exactement tous les ingrédients sous la main j'ai effectué quelques adaptations à retrouver comme d'habitude entre parenthèses.

Ingrédients :
-8 pêches (6 pour moi)

-une gousse de vanille ( un sachet de sucre vanillé )
-un zeste de citron vert ( citron jaune )
-40 g de sucre roux
-le zeste et le jus d'une orange ( pas mis)
-2,5 cm de gingembre râpé ( 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre)

Pour la pâte à cobbler :
-40 g de pignons de pin ( 40 g de poudre d'amande)

-100 g de farine

-1 cuill à café de levure chimique

-50 g de sucre en poudre
-1 pincée de sel

-100 g de beurre froid coupé en petits morceaux


Préchauffer le four à 210° chaleur tournante.
Dans un plat, répartir les pêches épluchées et coupées en morceaux, mélangées avec les graines d'une gousse de vanille, le zeste de citron vert, le sucre roux, le zeste et le jus d'orange, et le gingembre.
Enfourner environ 10 minutes puis sortir du four.

Pendant ce temps, préparer la pâte à cobbler :
Dans un mixeur, hacher les pignons de pin, puis ajouter la farine, la levure, le sucre en poudre, une pincée de sel et le beurre froid coupé en petits morceaux.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une sorte de pâte à crumble friable.
Mettre la pâte dans un saladier, ajouter 2 cs d'eau, et former une boule de pâte un peu molle.
Répartir la pâte en 6 grosses cuillerées et les disposer un peu espacées sur les pêches et réenfourner pour 20 minutes à 180°C.
Servir chaud ou tiède, saupoudré de sucre glace et avec de la glace à la vanille.


4 pépite(s) de chocolat:

je veix gouter aussi !! hop je garde ta recette ;o)
bisou
sag

humm! il a vraiment l'air délicieux ce cobbler! je note! ... et en plus si c'est signé Jamie... A bientot!

Mmmmhh en effet, il a l'air trop bon!!!!! Je ne connaissais pas du tout cette recette, merci pour le partage!!!

Merci pour ton message, c'est très gentil.
Ta recette made in USA me plait beaucoup, en plus le thème du kiki c'est le crumble alors autant te dire que je suis fan! Ça a l'air décadent, fondant et tout. Miam
Bonne journée et à demain :)