vendredi 3 septembre 2010

Le Crousti-Fondant Aux Pommes d'Eryn


Avec pas mal de pommes du jardin à utiliser, cette recette s'est révélée la solution idéale!
Et également une très bonne surprise, bien que n'étant pas une grande fan des gâteaux avec des pommes cuites, j'ai particulièrement apprécié celui ci à mi chemin entre le clafoutis et le flan.
En plus le visuel est très sympa!



Source : Eryn Folle Cuisine

Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm

Gâteau fondant :

- 9 petites pommes ( ou 6 grosses )
- 2 oeufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de Calvados (remplacé par du rhum)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate (pas mis)

Croustillant :

- 80 g de sucre ( dont 1 càs saupoudrage )
- 1 œuf
- 3 càs de beurre fondu
- 2 belles càs d'amandes effilées


Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les œufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet électrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le cœur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'œuf et le sucre ( fouet électrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Laisser complètement refroidir dans le moule/plat.

Et là je rejoins l'avis d'Eryn, ce gâteau est vraiment délicieux après réfrigération, à bon entendeur.......

4 pépite(s) de chocolat:

davvero gustosa..:)niente male!!:)

Un pur régal! Ce gâteau n'a pas tenu plus de 2 jours chez moi tellement il a été apprécié !
Encore une recette réussie grâce à ton super blog ^^

idem chez moi!^^

ça m'a toujours fait envie depuis que je le vois sur les blogs
ps: le kiki 36 c'est chez moi http://je-dism.blogspot.com/2010/09/m-lance-le-kkvkvk-36-vous-de-jouer.html
bonne soirée