mercredi 29 septembre 2010

Paris Brest


Mon premier essai de Paris Brest n'avait pas été des plus concluants tant niveau pâte à choux que crème au praliné.
Nouvel essai aujourd'hui pour mon gâteau d'anniversaire avec une recette tirée du blog la cuisine de Flo, vue également sur la cuisine de Mimine
Je suis vraiment satisfaite du résultat! La crème au praliné est délicieuse et petite satisfaction personnelle, j'ai mieux réussi ma pâte à choux que la dernière fois, même si niveau esthétique, je dois encore m'améliorer.

Un petit bémol au niveau des proportions.
En divisant les proportions par deux, j'ai eu tout de même assez de pâte à choux pour faire deux couronnes de 20cm de diamètre.
Pour la crème, j'ai fait la moitié de celle de Mimine, et j'en ai eu assez pour remplir une couronne généreusement
(la deuxième, je l'ai fourrée avec de la chantilly et des fraises.)


Ingrédients
Pour deux couronnes de 20 cm de diamètre
Pâte à choux:
-12,5 cl d'eau
-12.5 cl de lait
-3 oeufs moyens
-100 g de beurre

-7 g de sucre
-1 pincée de sel fin
-sucre glace
-amandes effilées pour le décor


Crème pâtissière : (pour remplir une couronne)
-3 jaunes d'oeufs
-37.5 cl de lait
-30 g de maïzena
-67.5 g de sucre

Crème au praliné :
-60 g de beurre
-70 g de praliné ( peut aussi se faire avec du pralin car on obtient le praliné en mixant le pralin, voir le post comment faire son praliné soit même)



Préparation de la pâte à choux :
Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel.
Une fois à ébullition, y jeter la farine d'un coup et dessécher la pâte tout en remuant vivement sur feu doux, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et se détache des parois.
Mettre cette pâte dans la cuve de votre robot ménager et faire tourner en incorporant peu à peu les œufs.
Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit froide. ( cette étape peut bien sûr être réalisée même si on a pas de robot ménager au batteur électrique ou bien à l'ancienne à la main!) Préchauffer le four à 210°C. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, tracer un cercle de 18-20 cm de diamètre.
Remplir une douille 1,8 cm diamètre.

Faire une couronne de pâte à chou sur le cercle réalisé sur le papier cuisson, puis une autre accolée à la première à l’intérieur de celle-ci et enfin une grosse troisième cheval sur les deux premières.

Parsemer d'amandes effilées.

Enfournez 40-45 minutes à 210° ( un peu moins pour moi plutôt 30 min) : la pâte doit dorer et gonfler.
Attention ne surtout pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson
!
Sortir du four et laisser refroidir.

Préparation de la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait dans une casserole.

Fouetter les jaunes d'œufs dans un bol avec le sucre et la Maïzena.

Verser petit à petit le lait chaud en filet sur le mélange jaunes-sucre sans cesser de fouetter puis reverser dans la casserole.
Faire épaissir sur feu doux en remuant constamment à la cuillère en bois.
Déverser la crème pâtissière dans un saladier et filmer au contact avec du film alimentaire.

Préparation de la crème praliné :
Mélanger au batteur le beurre mou avec le pralin.
Ajouter la crème pâtissière froide, bien remuer pour que le tout soit homogène.
Placer au frais en attendant de s'en servir.

Montage :

Couper la couronne de pâte à chou dans l'épaisseur, à l'aide d'un couteau à dent.
Remplir une poche à douille cannelée de crème praliné bien froide. ( et oui bien froide sinon la crème s'affaisse un peu comme sur ma photo en fait )
Disposer la crème à Paris-Brest sur la couronne de base.

Bien garnir toute la surface de la pâte, placer au frigo minimum 1h, pour durcir la crème.

Au bout de ce temps, placer le deuxième rond de pâte sur le dessus et saupoudrer de sucre glace.


Sortir le Paris-Brest 5 à10 min avant de servir.


3 pépite(s) de chocolat:

Joli ce paris brest... Plûtot réussi dis moi !!!

Ohhh bien belle réussite. Bravo, il est superbe. A bientôt.

et la farine dans les ingrédients de la pâte à chou ???