mardi 25 décembre 2007

KKVJ : Where do you live?


Le jeu organisé par cuisine plurielle me donne une bonne occasion de vous faire découvrir mon lieu de vie ou plutôt devrai-je dire mes lieux de vie.

Je suis née à Lens et j’y ai vécu jusque mon entrée en fac il y a 4 ans, et j’y retourne chaque semaine pour passer le week-end chez mes parents.
Lens…..Ville hautement connue pour son équipe de football, son public, le meilleur de France paraît-il. Je ne peux donc décemment ne pas parler du stade Bollaert. Jusque cet été je n’étais pas une bonne lensoise car je n’avais jamais été à un seul match de foot mais j’ai réparé ça depuis preuve en image une photo des tribunes.


Pourtant Lens, ce n’est pas juste une équipe de foot.
Elle fait aujourd’hui parler d’elle car elle va accueillir la nouvelle antenne du musée du Louvre. Cette ouverture va permettre de dynamiser le secteur du tourisme peu représenté encore dans la région lensoise.

Malgré la destruction de la ville pendant les guerres mondiales, il y a des choses à voir. Le centre ville dans un style Art Déco, et surtout les traces laissées par le passé minier. Comment ne pas parler des fameux terrils ou encore de la faculté Jean Perrin qui autrefois abritait les bureaux des mines ?












(photos tirées du site :
www.cudl-lille.fr/index.php?p=549&art_id=12403.)

Mais depuis 4 ans études obligent, je suis devenue Lilloise.
Lille ou la capitale des Flandres. C’est une ville magnifique où il fait bon vivre.
On peut se balader sans fin dans le Vie
ux Lille et découvrir à chaque fois de jolis endroits. Ma préférence va à la petite place de l’Oignon, bien cachée mais tellement jolie.









La grande place est magnifique en hiver, avec la grande roue tout illuminée et les éclairages publiques qui habillent le beffroi. D’ailleurs je trouve que Lille est superbe la nuit justement à cause des ces éclairages qui subliment chaque monument à l’image de la Grande Catho, campus de la faculté catholique de Lille.


Pour les sportifs, et les flâneurs, le coin nature par excellence, c’est la Citadelle de Lille. On y croise aussi bien des joggers fous, donc je fais parfois partie mais pas en ce moment, il fait trop froid comme des familles venues se promener avec leurs chiens et faire un tour au Zoo tout proche.





Et enfin pour les étudiants, comment ne pas parler du quartier de la soif, autrement dit, rues Solférino/ Massena où on peut y trouver une concentration assez phénoménale de restaurants dont certains très sympas, de bars et de boîtes. C’est simple c’est le quartier le plus animé de la ville après 22h.

Donc, vous l’aurez compris, la semaine jusqu’au vendredi soir, je suis Lilloise et le week-end Lensoise. Je n’ai pas de préférence entre ces deux villes. Toutes les deux ont des inconvénients et des avantages. Lille est agréable par la liberté qu’elle m’accorde, mais j’aime aussi la tranquillité de Lens.
En me baladant sur le net pour y trouver quelques-unes unes des photos qui illustrent mes propos, je suis tombée sur une visite virtuelle du centre ville de Lille. Comme c’est assez bien fait je trouve, je vous mets le lien histoire de vous donner envie de venir flâner dans ses rues.
http://visitelille.e-fijy.com/

1 pépite(s) de chocolat:

merci beaucoup pour ta participation, j'adore la ville de Lille, le vieux Lille, les hôtels particuliers, le musée etc... j'y serai début février et puis mi février, très bonnes fêtes