dimanche 30 décembre 2007

Le cake d'amour mode Peau d'âne

Peau d'Ane - Le Cake d'Amour

Il y a quelques jours, ce film est passé sur une des chaînes de la TNT, et en regardant cet extrait, je m'étais dit qu'il serait amusant de faire cette recette, mais je n'ai pas eu le courage de me lever de mon canapé où je m'étais affalée après ma journée de stage pour noter les proportions.

Mais parfois, il y a des coïncidences étranges qui arrivent, comme ce matin.
Je vois ma mère commencer à préparer ses ingrédients pour un gâteau qu'elle avait trouvé sur une page de magazine mise de côté. Je m'approche pour regarder ce qu'elle prépare, et bien en plein dans le mille c'était le cake d'amour façon peau d'âne.
J'aurai voulu le faire exprès, je n'y serai pas arrivée.

Donc voilà ça tombe plutôt bien, et quand je vois que en plus il y a l' extrait disponible sur DailyMotion et bien là, je dois m'y résigner, une force supérieure m'oblige à vous parler de ceci et à vous donner la recette.
En comparant bien, elles se ressemblent, mais il y a de petites différences quand même.
Mais ça ne lui empêche pas d'être tout simplement délicieuse.

Par contre si quelqu'un se sent l'envie de tester la recette donnée dans l'extrait, qu'il me fasse signe, j'aimerai bien savoir si c'est réalisable.

Pour 6 personnes :

-250 g de farine
-175 g de sucre
-175 g de beurre mou
-4 oeufs entiers
-1/2 sachet de levure chimique
-5 cl de lait entier
-300 g de praline rose ( ici remplacées par des chouchous écrasés pour cause de non stock de pralines)
-40 g d'amandes effilées
-1 bague pour les amoureuses ;-)

Préchauffer le four à 160°C.
Prendre le soin de laisser ramollir le beurre dans une jatte. Y incorporer le sucre, la farine et la levure. Bien mélanger. Incorporer les oeufs un par un.
Verser peu à peu le lait et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Envelopper les pralines dans un morceau de tissu et utiliser un marteau pour les concasser grossièrement. Les incorporer dans la pâte.
Badigeonner de beurre un moule à cake et y verser la pâte. Faire cuire pendant 1h15.
Faire griller les amandes dans une poêle antiadhésive sans ajouter de matière grasse.
A la sortie du four, laisser refroidir le cake sur une grille et faire chauffer deux cuillères de gelée de pomme ou de coing pendant deux minutes. Répartir sur le dessus du cake et saupoudrer avec les amandes effilées.

2 pépite(s) de chocolat:

Je me rappelle de ce film il était super...et quel beau conte que celui de Peau d'Âne.
En tout cas ton cake est superbe ;o)

Un joli clin d'oeil que ce vidéo et cette recette jumelée. J'ai bien aimé. Joyeuse fin d'année à toi! Marie