dimanche 6 décembre 2009

Comment faire son praliné soi même

Comment faire pour passer de ça?


A ça?
Il suffit de suivre la recette de Guillemette. C'est inratable à condition d'avoir un bon mixeur.
Allez faire un petit tour sur le lien de la recette, elle l'a expliquée point par point avec photos à l'appui.

Ingrédients :
Pour un kg de praliné, (moi j'en ai fait la moitié et j'ai obtenu de quoi remplir le récipient de ma photo).
-500 g de sucre
-250 g de noisettes entières
-250 g d'amandes entières (avec des amandes effilées, ça marche aussi)

Mettre le sucre à fondre à feu doux avec le mélange amande noisette dans une casserole.
Bien remuer, sinon ça va accrocher sur les parois de la casserole et si le caramel brûle le praliné aura aussi un goût de brûlé.
Continuer de faire chauffer jusqu’à ce que le sucre se soit complètement transformé en caramel. Une fois que le caramel enrobe bien les amandes et noisettes, verser sur une surface plate recouverte de papier sulfurisé.

Une fois que le caramel a refroidi et a durci, le casser en petits morceaux,et mixer le tout.
On obtient alors une poudre, si on veut du pralin, on peut s'arrêter là.
Mais si on veut du praliné, il faut continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte plus ou moins épaisse.
Il vaut mieux mixer en plusieurs étapes.
Voilà c'est fini! D'après Guillemette, il se conserve très bien plusieurs mois au réfrigérateur.

J'ai plein d'idées pour l'utiliser! Il faut juste que je résiste à l'envie de le manger à la petite cuillère.

4 pépite(s) de chocolat:

Oh quelle bonne idée ce praliné !Cela n'a pas l'air très compliqué !
Merci pour cette bonne recette qui pourrait venir améliorer nombre de brioches et autres gâteaux !
Bises

Rhooo j'y plongerais bien ma cuiller moi aussi ! Merci de ta visite !

mais mon mixer va t-il tenir le coup? parceque ça semble bien bon et ça me donne envie d'essayer!

il faut mixer en plusieurs fois comme ça le mixeur tient le coup!