samedi 26 décembre 2009

Galettes du Mont Saint-Michel


Je ne vais pas entrer dans le débat concernant l'appartenance du Mont St Michel à la Bretagne ou à la Normandie, mais ces petites galettes ont un si bon goût de beurre qu'elles ne peuvent qu'être bretonnes!
galettes du Mont Saint-Michel
Elles ont l'avantage de se réaliser avec quelques ingrédients basiques, œufs, farine,sucre et du beurre bien sûr et se conservent très bien plusieurs jours en gardant tout leur croquant.
Au final je pense que c'est une des meilleures recettes de petites galettes que j'ai pu tester jusqu'ici.
J'ai trouvé la recette sur le blog Les Délices d'Hélène.

Ingrédients :
Pour environ 30 biscuits
( en divisant les proportions par deux, j'en ai eu une petite vingtaine)
-300g de farine

-2 oeufs
-1 jaune d'oeuf pour dorer (pas mis, les miennes ont été dorées avec un peu de lait)
-160g de sucre semoule
-170g de beurre
-1/2 sel
-1 pointe de sel
-le zeste d'un citron (pas mis)
-une pincée de cannelle

Faire un puits avec la farine et y mettre le sucre et les œufs. Mélanger le sucre et les œufs avec les doigts, puis incorporer un peu de farine.

Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, la pointe de sel, le zeste de citron et la cannelle. Pétrir le tout avec les mains et former une boule puis mettre au frais environ 1h.
La pâte est un peu collante, ne pas ajouter trop de farine au risque de perdre le sablé.
Étaler la pâte entre 2 feuilles de cuisson sur 3mm et remettre au frais. Préchauffer le four th.150°C.
Découper des galettes à l'aide d'un emporte pièce et les disposer sur du papier de cuisson en les espaçant un peu les uns des autres. Badigeonner de jaune d'œuf battu ( ou de lait) et saupoudrer de sucre glace.
Faire cuire au four environ 30 à 40 minutes, en surveillant qu'ils aient une belle couleur dorée. (un peu moins pour moi, je pense que ça dépend des fours, il faut surveiller la cuisson, et les enlever du four quand ils sont bien dorés ).
Laisser refroidir sur une grille.
Envie d'autres gourmandises bretonnes? Vous trouverez sûrement votre bonheur dans mon tour gourmand Breton.
D'autres recettes de petits biscuits?
Coeurs à la lavande
Lunettes de Romans

Sablés Viennois au praliné

Biscuits moelleux au chocolat
Carrés Chocolat/gaufrettes vanille
Carrés au chocolat fondants et craquants
langues de chat

sablés café, glaçage chocolat

sablés tout fondants au chocolat

Rose des sables aux Mars

Tuiles aux amandes

Cookies (Avoca Chocolate Chip Cookies)

cookies amandes et chocolat

cookies de mon enfance

Oreos Home Made

Tourbillons Viennois au moka

Cuillères de Finlande

Mantecaos
Etoiles de Noël

2 pépite(s) de chocolat:

ravie qu'elles t'ai plu! Bises

J'adore ces petites galettes pleines de beurre !!! Bonnes fêtes de fin d'année !!! Bisous bisous !!!