dimanche 7 juin 2009

L'extraordinaire tarte aux daims de Mirliton et une petite devinette

Je vous en parlais hier, voici THE gourmandise servie en dessert du repas pour la fête des mères.
Je n'ai, comme la créatrice de la recette, jam
ais goûté la tarte aux daims d'IKEA mais une amie m'en avait parlé il y a quelques temps, et j'avais cherché la recette sur le net pour l'essayer.
J'ai trouvé plusieurs versions dont celle du blog Mirliton. Cette version n'est absolument pas celle d'IKEA car elle l'a imaginée d'après les saveurs qu'elle aimerait retrouver dans cette tarte.
Par contre comme j'ai acheté un gros paquet de daims, il m'en reste encore assez pour essayer une autre version de tarte aux daims, et là je pense en essayer une se rapprochant de celle d'IKEA. Bref affaire à suivre.

Sinon que dire de cette tarte. Elle est très simple à faire, moelleuse et pas trop sucrée.
La mienne n'est pas aussi épaisse que l'origi
nal mais mon moule amovible était un peu plus large (26 cm).

Voici la recette originale (je n'ai rien modifié du tout).
Pour un moule à tarte à fond amovible de 24 cm
de diamètre.

Ingrédients :tarte aux daims
Pour le sablé aux amandes et à la fleur de sel
-120g de beurre coupé en dés
-60g de poudre d' amandes
-60g de cassonade
-120g de farine
-1 grosse pincée de fleur de sel

Pour la crème brûlée aux Daims
-100 g de daims
-1/2 gousse de vanille(j'ai mis 1 sachet de sucre vanillé à la place)
-130g de lait
-330g de crème liquide
-6 jaunes d' oeufs (une recette pour utiliser les blancs d'oeufs est prévue pour bientôt, pensez à les congeler, sinon un petit tour par l'index des recettes à base de blancs d'oeufs s'impose)
-110 g de sucre

Pour la ganache chocolat et éclats de Daims
-100g de crème liquide
-100g de chocolat (pas trop corsé)
-100 g de Daims grossièrement concassés au couteau

Marche gourmande :

Pour la réalisation du sablé aux amandes et à la fleur de sel :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes.
Beurrer une tourtière à fond amovible (j'ai mis en plus du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage)
Étaler le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule . Enfourner pour 20 minutes.

Pour la réalisation de la crème brûlée aux Daims
Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. (le sucre vanillé pour moi)
Faire blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporer petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse. Une fois le sablé cuit, le sortir du four et badigeonner la surface et le bord avec un peu de blanc d' oeufs. Verser la crème sur le sablé et éparpiller dessus les éclats de Daims. Baisser la température du four à 140°C et laisser cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise.
Laissez refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.


Pour la ganache au chocolat et éclats de Daims
Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange.
Verser sur la tarte refroidie et parsemer d' éclats de Daims. Réserver au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service. ( j'ai laissé la tarte au frigo toute la nuit et je l'ai sortie une heure avant de la servir. )

part de tarte aux daims

Une petite devinette maintenant comme promis.
A votre avis, quel est le parfum de cette confiture?
J'attends vos propositions avec impatience!!


confiture de rose
Et pour finir, bonne fête à toutes les mamans et surtout à la mienne!


Edit du 04/07/09 : pour la fête des pères, j'ai essayé cette recette de tarte aux daims mais je ne suis absolument pas convaincue, le biscuit est impossible à découper sans le casser et la crème au beurre assez écoeurante.

3 pépite(s) de chocolat:

Très beau blog... Je me régale en voyant les photos.

Pour ta devinette, je dirai soit de la gelée d'hibiscus soit de la gelée de rose. Ou tout autre gelée de fleur... mais laquelle ??? Là est la question !

bises et bonne continuation

Je découvre ton blog gourmand avec bonheur!
Merci pour ton petit clin d'oeil, je suis ravie que ma tarte t'es plû!
Pour la gelée, coquelicot?
Bises

Petit indice, la confiture est bien à base de fleurs.
La réponse et la recette arrivent bientôt.
D'autres propositions?