samedi 5 janvier 2008

Quelque fois je suis tarte....

... Au chocolat!!! ( vous pensiez quoi là ;-) )

Celle là, ça faisait un petit moment qu'elle me trottait dans la tête, depuis que je suis retournée à l'Arrière-Pays en fait.
Devant la carte des desserts, j'avais assez longuement hésité entre une valeur sûre, qui m'avait inspirée un billet il y a quelque temps et la tarte chocolat speculoos, mais je suis restée sur mon premier choix.
Mais cette tarte, elle est restée dans un coin de mon esprit. Personne à la table n'en avait pris et je n'ai pas pu la goûter, mais voici comment je l'imaginais. Une couche croquante de speculoos comme fond de tarte, et au dessus, du chocolat et rien d'autre. Pas de brisures de speculoos dans la tarte, juste ça.
Et puis zut, j'ai essayé il y a pas longtemps une excellente recette de tarte au chocolat, j'ai des speculoos dans le placard, je me lance. Voilà donc ce qui m'a occupée il y a deux jours.

Marche à suivre :

Pour le fond de tarte :
- 200g de speculoos
-75 g de beurre

Pour le dessus chocolaté : (j'ai fait quelques modifications par rapport à la recette originale, je vous les mets donc) :
-200 g de chocolat noir
-2 oeufs + 3 blancs
-25 g de sucre ( pas mis ici)
-30 cl de crème fraîche
-20 cl de lait concentré non sucré ( j'en avais plus, donc j'ai mis la moitié de lait concentré sucré que j'ai complété avec du lait normal pour obtenir le volume nécessaire)
-1 cuillère à café de fécule de maïs

Écraser avec les mimines grossièrement les speculoos, puis avec quelque chose de dur, par exemple un verre, les réduire en poudre fine.
Faire fondre le beurre et l'ajouter à la poudre de speculoos. Bien mélanger
Étaler l'ensemble dans un moule à tarte.
Là j'ai sans doute commis une erreur, je n'ai pas passé l'ensemble au four, du coup, je n'ai pas obtenu le croquant que je souhaitais. Donc faire cuire 10 minutes à 180°C.
Pendant ce temps,
faire fondre le chocolat au bain marie, hors du feu, ajouter les oeufs et les blancs d'oeufs, mélanger à l'aide d'un fouet, puis ajouter la crème, le lait concentré non sucré, le sucre et la fécule. Bien mélanger.
Verser l'ensemble sur le fond de tarte et faire cuire le tout
35 à 40 min à 180°C. Le centre de la tarte ne doit plus trembloter. Déguster tiède ou froid.

0 pépite(s) de chocolat: