mercredi 17 février 2010

Petits choux façon Paris Brest


Une autre recette pour utiliser mon praliné maison!
J'avais goûté ce gâteau chez de la famille il y a longtemps et je suis repartie avec la recette que j'ai retrouvée il y a peu de temps.

Ce premier essai m'a permis de réaliser que f
aire de la pâte à choux ce n'est pas si facile que ça!!
Voici un nouveau défi que je vais essayer de relever quand j'aurai un peu plus de temps....



Ingrédients :
Pour la pâte à choux
- un quart de litre d'eau
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs

Pour la crème
- un litre de lait
- une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 20 g de farine
- 20 g de fécule de maïs
- 100 g de praliné
- 80 de beurre en pommade

Pour la pâte a à choux :
Préchauffer le four à 210°C
Dans un casserole, faire fondre le beurre.
Ajouter la farine, bien mélanger puis ajouter l'eau en continuant de mélanger.
Rajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout, puis ajouter le sucre et la levure.
Disposer soit en petits tas pour obtenir des choux individuels ou en couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 35 min.

Pour la crème :
Faire bouillir un litre de lait avec le sucre vanillé ou la gousse de vanille.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine et la fécule de maïs.
Bien mélanger.
Verser le lait bouillant par dessus.
Remettre dans la casserole et faire bouillir la crème deux minutes sans cesser de la fouetter.
Retirer du feu et la laisser tiédir pou r y incorporer le praliné puis le beurre en pommade.
Fouetter pendant 2 minutes.

Fourrer les choux avec cette crème.
Saupoudrer de sucre glace et décorer d'amandes effilées.

J'ai remis la recette telle qu'on me l'avait donnée.
En comparant un peu sur le net pour la recette de la pâte à choux, ça me semble bizarre d'y ajouter de la levure.
Par contre la crème est délicieuse.

Pour utiliser vos blancs d'oeufs, direction l'index approprié
A base de praliné : les sablés viennois au praliné

6 pépite(s) de chocolat:

Il est vrai qu on ne met pas de levure traditionnellement... En fait, le secret est de travailler vivement et longtemps la pâte quand tu ajoutes chaque œuf afin de faire entrer de l air dedans, et de leur permettre de se développer. Au demeurant, tes petits choux sont très appétissants!

Zut cliqué trop vite pour te souhaiter bonne soirée!

en effet la levure est facultative; on peut en mettre une toute petite cuillère à café. Pour la crème par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de lait par rapport aux autres ingrédients.

j'ai justement repéré une vidéo sur you tube expliquant comment en faire une inratable, elle est sur ma to do list

Dans ce cas tu es obligée de nous en refaire pour essayer la méthode youtube! Je suis volontaire pour goûter.

Interestiing read