vendredi 10 août 2007

La conquête de l'Ouest, 2ème partie

En me baladant un peu de blog en blog, je suis tombée sur ça!



Des petits gâteaux bretons appelés Traou Mad. La recette originale provient d'ici. ( Je vous laisse admirer sur ce blog les photos plus alléchantes les unes que les autres, c'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie d'essayer;-) )

Ingrédients :

-250 gr de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-150 gr de sucre en poudre
-5 jaunes d'oeufs + 1
-170 gr de beurre salé coupés en dés à température ambiante
-1/2 cuillère à café de sel fin

Mélangez la farine et la levure dans une jatte, puis y creusez un puits.
Dans le puits, versez les 5 jaunes d'oeufs, le sucre et le sel. Travaillez un peu le mélange à la main.
Ajoutez le beurre, et mélangez à la main, jusqu'à obtenir une boule bien homogène qui puisse se détacher de la paroi de la jatte (soyez patients, ça prendra environ 5 min).
Disposez dans votre moule des bouts de pâte. Aplatissez la pâte de manière à ce que les sablés aient une surface régulière.
Avec les dents d'une fourchette, faites des décorations.
Diluez le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau, puis badigeonnez légèrement la surface des sablés avec un pinceau à pâtisserie.*
Faites cuire 25 minutes au four préchauffé à 180°C.
Démoulez aussitôt .
Laissez refroidir.
Comme vous pouvez le voir, mes gâteaux sont plus épais que ceux de Mély. N'ayant pas de moules à tartelettes comme les siens, j'ai tout simplement utilisé mes moules à muffins, en les remplissant bien. Par contre, quand je referai la recette, je pense faire comme j'ai déjà vu ailleurs, à savoir faire un boudin de la pâte et la mettre au réfrigérateur une bonne demi heure, puis le couper en tranches, je serai moins tentée d'en faire des épais comme ça.

* à la place de mettre un jaune d'oeuf supplémentaire, j'ai doré mes traou mad avec un peu de lait, c'est tout aussi efficace!


Et pour utiliser les blancs d'oeufs restants un petit clic ici

2 pépite(s) de chocolat:

20 minutes à 170°C et les biscuits sont tout juste dorés, encore moelleux à l'interieur et plus gouteux (ce que mes ados disent)

Merci du retour sur la recette!