mercredi 15 août 2007

Un fantasme de soufflé au chocolat et dernier billet avant les vacances

Il y a beaucoup de petits restaurants sympas à Lille. Depuis trois ans que je suis étudiante là bas, j'ai eu l'occasion d'en tester quelques uns. Cette année, une amie de la fac m'a fait découvrir L'Arrière-Pays dans le vieux Lille ( rue basse plus exactement). Leur spécialité, ce sont les tartines, et c'est dé-li-cieux!
J'y suis retournée par la suite avec Laurane, avec la ferme intention de tester leurs desserts, ce que je n'avais pas fait la première fois. (Bon il faut dire aussi que j'avais un rhume carabiné, et que mon odorat et mon sens gustatif n'étaient plus très présents). Mais là, j'étais en pleine forme, et c'était tant mieux!!

Après les tartines, vient donc le moment tant attendu du dessert. Leur carte est très bien fournie, et Laurane et moi avions arrêté notre choix sur un dessert dont le nom en lui même était déjà une tuerie. Il n'est malheureusement pas sur la carte que je vous ai mise en lien car c'est celle de leur restaurant belge, mais en gros, c'était un gâteau au chocolat de Grand-mère. Mais attention, une grand mère moderne, car le coeur fondant était composé de nutella!!!

Première bouchée, et on a su que l'on venait de tomber sur LE dessert! On nous l'avait servi avec un peu de crème anglaise dessus, et l'accord avec le chocolat était très réussi. Et quand on arrive sur le coeur fondant au nutella, et bien là on est au paradis du chocolat!!


Tout ça pour en arriver au fait que je m'étais mise en tête de faire une recette similaire. Et je suis tombée sur ça.
J'ai pris la base de la recette et j'ai ai ajouté ce qui manquait encore pour retrouver ce dessert qui m'avait tant marquée.



Pour 6 muffins :


- 80 g de chocolat
- nutella
- 70g de beurre
- 80 g de sucre
- 45 g de farine
- 3 oeufs
-noix concassées





Faire fondre le chocolat, une cuillère à soupe de nutella et le beurre au bain-marie.
Dans un petit bol, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter délicatement le chocolat, les noix concassées à votre convenance puis la farine.
Répartir la préparation dans les ramequins (beurrés et légèrement farinés), et ajouter au centre une cuillère à café ou plus pour les gourmands de nutella.
Les placer 1 heure au réfrigérateur. Faire cuire à 190°C pendant une dizaine de minutes.
Servir en nappant le dessus de crème anglaise.

Sur ma photographie, vous pourrez remarquer que moi j'ai été gourmande :-)
J'espère que Laurane et Marie-Laure qui me lisent et qui ont goûté ce dessert à l'Arrière-Pays me diront s'il est fidèle ou pas.

Et je profite de ce billet pour vous dire que je pars en vacances une semaine en Haute-Savoie avec des amis. Le départ est fixé demain à 7h00 et je rentre en fin de semaine prochaine. Bonnes vacances à tous, bon courage aux autres qui ont repris le travail et à bientôt pour de nouvelles recettes!

6 pépite(s) de chocolat:

Bon... Nous arrivons à visualiser un gateau au chocolat d'apparence relativement similaire à celle de notre Arrière Pays.. Par souci de rigueur scientifique, nos chercheurs sont entrain de refaire le protocole, afin de voir si les résultats exposés sont concordants :) Pour faire simple: On va sempiffrer pour voir si c'est bon!!!!! :P

Coucou !

On ne se connaît pas, je te souhaite d'ores et déjà de bonnes vacances en Haute Savoie ... Mais j'en profite pour te dire qu'on a hâte de lire la suite de tes recettes :)

Ca met l'eau à la bouche tout ça. Encooore !

Biz,

hé ! moi aussi je veux plonger ma petite cuillère dedans ! Il a l'air si moelleux ! J'adore !
Je te souhaite de bonnes vacances !
Bises

Merci beaucoup à vous deux!

Kikoo ma Chérie à moi ^^
Bon je viens de rentrer de Lyon.... Et cette nuit jai rêvé de fondant au Nutella! je fais ta recette cette aprem pour me donner du baume au coeur avant de partir in scotland ^^
Bon aller.... Notre protocole nous attend chercheurs... Rendez vous ce soir pour voir si les résultats sont dignes dun Nature :p

2014 et j'y reviens toujours :P Reviens poster vite ^^

ML