mercredi 29 août 2007

Une saveur made in belgique dans un cake


Je ne sais pas pour vous, mais je suis assez difficile avec les gâteaux. Par exemple, ceux fourrés avec de la crème, je n'ai jamais aimés, trop lourds, trop écoeurants.

C'est pour cela qu'au fil des années ma mère et moi avons accumulé pas mal de recettes de gâteaux secs avec une part prépondérante accordée aux cakes.

Il n'y a pas mal de temps, je suis tombée sur ça. Mais au vue des proportions, je me suis sentie assez mal, pour moi c'est psychologiquement assez dur de mettre une plaque entière de beurre dans un gâteau et de le manger après.
Par contre l'idée d'avoir un cake au goût de speculoos me tentait bien, et j'avais gardé l'idée dans un coin de ma tête en attendant une occasion de la tester.

Cette occasion s'est présentée quand je suis partie en Savoie avec mes amis. Je voulais faire un cake pour nos petits déjeuners et j'ai donc sorti une recette de base déjà testée et approuvée à laquelle j'ai ajouté ce qu'il fallait pour obtenir ce petit goût de speculoos.
On s'est régalé et ce cake est en passe de devenir un de mes classiques.

Speculoos Cake

-180 g de farine
-125 g de sucre
-125 g de beurre
-3 oeufs
-un sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-3 cuillères à soupe de cacao non sucré
-1 cuillère à soupe de cannelle
-pépites de chocolat à votre convenance.


Fouetter ensemble le sucre et le beurre ramolli puis ajouter un par un les oeufs.
Incorporer la farine, la levure et le sel puis la cannelle, le chocolat en enfin les pépites. Bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake.
Enfourner 5 minutes dans un four préchauffé à 200°C ( ce qui permet de saisir les pépites de chocolat pour qu'elles ne tombent pas au fond du moule) et faire cuire pendant 40 minutes à 180°C.


9 pépite(s) de chocolat:

Ce cake me semble tout à fait succulent. Si en plus il a un peut goût de speculoos, je fonds sur place.
Bises
Chrys

C'est psychologique quand meme car en comparant les proportions, tu as en gros realise la recette au 3/4 des quantites, ce qui revient a la meme chose niveau graisse;-) Je suis comme toi, j'essaie de diminuer ces quantites qui sont malheureusement necessaires pour obtenir de la bonne patisserie. Et puis ca devait donner un gros gateaux avec plein de tranches a partager! En tous cas, je garde ta recette sous le coude parce que ce gout de speculoos m'intrigue. Jolie photo! Amicalement.

tu as bien raison , moi aussi 250 g de beurre ça a du mal à passer dans un gâteau ! Je suis sure que ta recette est très bonne comme ça. J'aime beaucoup les spéculos, moi j'ai découvert ça dans le nord et c'est vrai qua dans les gateau ça passe très bien ! Je note ta ptite recette ! Merci :) !
Bises

Ravie d'avoir stimulé ton inventivité pâtissière ;-) Moi j'assume complètement le beurre à gogo dans les gâteaux car franchement, c'est tellement meilleur ! J'en mange moins et moins souvent (enfin, j'essaie, quio !)

oui Lolotte c'est sûr c'est psychologique c'est juste une manière de se voiler la face lol

Il a une tête qui me revient bien ce cake...

j'ai bien fait de passer par là car ta recette me fait énormément envie, je la note direct !

le cacao non sucré, c'est du Van Houten ?

j'avais du si mes souvenirs sont bons mettre Du Van Houten.
Mais n'importe quelle sorte de cacao non sucré fera l'affaire je pense