lundi 6 août 2007

Un petit tour culinaire à l'ouest : Le broyé du Poitou

Aujourd'hui, je vous emmène à la conquête de L'Ouest, plus précisément dans la région du Poitou Charente, à l'assaut du broyé du Poitou.

Pour être honnête, je n'avais jamais entendue parler de cette spécialité jusqu'il y a deux semaines.
Mais grâce à la générosité de Laurane une excellente amie et accessoirement ma cousine, j'ai pu enfin connaître et réaliser cette recette.
Elle a acheté récemment un livre de desserts et l'a amené chez moi pour que je puisse le feuilleter. J'ai repéré plusieurs recettes qu'elle m'a gentiment recopiées. Voici mon premier essai. Bref, je n'ai plus qu'une chose à dire : Merci Laurane!!!!


Pour 6 à 8 personnes

préparation de 10min, repos de la pâte durant 1h et 35min de cuisson

Ingrédients :
2oeufs
250g de sucre en poudre
1bonne pincée de sel
250g de beurre
500g de farine
pour dorer, 1 jaune d’œuf
Dans un saladier, battez-les œufs entiers avec le sucre et le sel jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux. Ajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux, puis la farine tamisée. Le mélange doit être bref pour que la pâte soit friable. Rassemblez en boule et réservez 1h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1cm d’épaisseur en donnant une forme ronde. Disposez ce disque de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Diluez le jaune d’œuf dans 2 cuillerées à soupe d’eau et badigeonnez la surface du gâteau avec un pinceau. Décorez la surface du broyé avec les dents d’une fourchette.
Enfournez le gâteau, baissez la température du four à 160°C et laissez cuire 35min.
Pour servir le broyé, ne le coupez pas au couteau mais cassez-le à la main, à la façon poitevine.
Note :
Le broyé du Poitou est un gâteau sec et cassant. Il doit sa forme à la pratique ancienne utilisée pour la partager : on pose le broyé sur une table, puis l’on donne un coup de poing sur le dessus. Comme il est très friable, il se casse aussitôt en morceaux prêts à déguster.


Par contre, je n'ai pas pu me souvenir en écrivant ceci des références du livre dont est tiré la recette, mais pas de soucis, je vous les mettrai bientôt pour les intéressé(e)s.
Par contre, il vaut mieux diviser les proportions par deux, car j'ai obtenu deux broyés avec celles qui sont données.

9 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
7 août 2007 à 04:00

Je l'adore et encore plus en version plus petite! Mr Lolotte est originaire de cette region et nous nous en regalons a chaque fois que nous y passons!

Anonyme a dit…
7 août 2007 à 07:29

Je n'ai encore jamais goûté de broyé du poitou mais ça m'a l'air succulent, d'ailleurs il ne t'en reste pas un petit bout en rab ;)

Anonyme a dit…
7 août 2007 à 18:46

Très sympa, je ne connaissais pas du tout.
Sab

Anonyme a dit…
7 août 2007 à 19:35

Moi non plus je ne connaissais pas... et je ne connaissais pas ton blog non plus d'ailleurs. Ta recette a l'air super sympa... Merci pour ton com sur mon blog !

J'adore ce gateau!!!

Salut! Je suis poitevine... Le broyé que tu présentes la ressemble plutot a la recette charentaise, car dans le broyé du poitou, il n'y a pas d'oeufs (oui oui, on a les dents dures la bas...) alors la recette est la suivante (je me rappelle d'une grand tante qui en faisait cuire d'immenses dans un four a pain, la recette que je te donne est celle de mes grands meres...)

250 gr de farine
250 gr de sucre
125 gr de sucre
1 bonne pincée de sel
1 jaune d'oeuf pour dorer, c'est tout.

Faire ramollir le beurre, le mélanger d'abord au sucre et sel, puis a la farine. Aplatir de la paume de la main, puis au rouleau pour faire une belle galette, et pincer les bords pour faire de petites vagues. Décorez en faisant des dessins a la fourchette, piquer, puis dorer a l'oeuf. Cuire environ 10 a 15 minutes a four chaud. (180°C)
Voila, j'espere que tu testeras cette recette la...
A bientot!! (et superbe blog au passage...)
Meelili

oups

125 gr de BEURRE, pas deux fois du sucre quand meme...

Jolis ces broyés, vraiment bien réussis !

en direct du poitou , oui ceci est une galette charentaise, le " vrai" broyé se sert en donnant un coup de poing sur le gâteau pour le casser avant de distribuer les morceaux.
Il reste à découvrir le tourteau fromager au fromage de chêvre , autre joyau de la région!