samedi 25 août 2007

De retour avec une recette testée avant de partir


Me revoilà!
J'ai passé une superbe semaine avec mes amis et en plus il a fait beau pratiquement tous les jours. On en a d'autant plus profité que dans le Nord, le temps n'était pas top (comme toujours diront les mauvaises langues ;-) )

La recette que vous allez découvrir plus bas n'est pas une recette inédite. Elle a couru de blogs en blogs à la vitesse de la lumière. Mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer et un post de Loukoum me l'a remise en tête. En plus, je pourrai ainsi contenter une amie qui m'a dit qu'il n'y avait pas de recette de gâteau au chocolat sur mon blog ( ce qui est faux! ). Je vous mets donc celle ci en attendant celle du gâteau de mes 20 ans que j'ai l'intention de faire participer au jeu de Mamina.

Le gâteau du restaurant La belle-vue, à Saulxures en Alsace
Recette de Christophe Felder

-4 œufs
-125g de sucre
-125g de chocolat noir
-10cl de crème liquide
-2 cuillères à soupe de lait
-1 cuillère à soupe de farine
-50g de poudre d’amande


Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes, monter les blancs d’œufs en neige ferme en y ajoutant le sucre quand les blancs sont déjà assez solides et que le fouet y laisse des traces. Réserver.
Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème, ajouter les jaunes d’œufs un après l’autre tout en remuant bien, ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes. Incorporer délicatement les blancs d’œufs à cette préparation au chocolat.
Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 30 à 40 minutes, le gâteau va gonfler puis retomber.

Si vous voulez encore plus de légèreté, vous pouvez utiliser de la crème et du lait allégés. D'après Loukoum ça marche aussi.

1 pépite(s) de chocolat:

Mmmmm ! la photo me fait complètement craquer !