lundi 27 août 2007

Eh! Ti ,j't'arconnos! T'es d'min coin!

Dans le Nord, on a de la vergeoise et avec de la vergeoise on fait quoi??? Des biscuits à la vergeoise bien sûr!!

J'ai trouvé la recette ici et pour être honnête c'est la première fois que j'en entendais parler, des biscuits, pas de la vergeoise bien sûr.
Enfin, il faut dire que chez moi, la vergeoise c'est plutôt dans les crêpes ou dans les yaourts. Mais toute maison nordiste qui se respecte a son paquet de vergeoise dans le placard.

Pour celles et ceux qui se demandent ce que c'est, et bien, c'est un sucre moelleux de betterave, plus ou moins coloré et parfumé ( la vergeoise pouvant être blonde ou brune). La consistance est très différente de celle du sucre blanc ou roux, où les grains sont beaucoup plus grossiers et le goût est beaucoup plus parfumé avec des arômes de vanille ou de caramel, c'est selon. Pour les curieux, regardez ici.


Biscuits à la vergeoise


-500g de farine
-250g de beurre fondu
-250g de cassonade
-1cc de bicarbonate
-1 oeuf


Mélangez la farine, la cassonade, le bicarbonate et faites une fontaine.

Ajoutez l'oeuf battu puis le beurre fondu et mélangez bien (ajoutez un peu de lait si besoin).

Prenez l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte et formez une boule que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte puis appuyez sur chaque boule de pâte avec une fourchette pour aplatir et faire un joli dessin.

Mettez à cuire à 180° pendant 15/20 min.

4 pépite(s) de chocolat:

hum, la vergeoise j'ai découvert ça dans le nord et c'est vrai que les petits gâteaux de ce genre sont irrésistibles :) !

ils ont l'air à croquer ces petits gâteaux.. bon pour des gâteaux c'est un peu normal..

C'est rudement tentant, j'avoue :p

Bravo :)

Je ne connaissais pas du tout mais c'est extrêmement appétissant. Je testerai sûrement.
Chrys