samedi 28 juillet 2007

Le gâteau au chocolat de ma maman

Clairechen de la Marmite d'un p'tit point nous propose un petit jeu bien sympathique : faire partager LA recette de notre enfance.
Et voilà une parfaite occasion pour vous présenter un gâteau au chocolat (quelle surprise) qui hantait les tables de goûter du dimanche chez nos grand parents pour le plus grand plaisir de mon frère et moi.
Ma mère a recopié cette recette dans un magasine Allemand. Là voici donc.

Schokokuchen

Ingrédients :

-150 g de margarine molle
-150 g de sucre de canne
-3 oeufs
-2 cuillères à soupe de rhum
-125 g de farine
-1 bonne cuillère à soupe de cacao
-1/2 cuillère à café rase de levure chimique

Beurrer un moule à gâteau carré et préchauffer le four à 180°C.
Battre la graisse molle en crème et y incorporer peu à peu le sucre et les oeufs en mélangeant bien. Ajouter le rhum à la fin. Tamiser au dessus la farine, la levure et le cacao et remuer légèrement.
Remplir le moule avec la pâte et lisser la surface.
Faire cuire pendant 35 minutes.

Pour le glaçage : dans un bol, mettre une bonne cuillère à soupe de sucre glace et y ajouter du jus de citron jusqu'à ce que le mélange soit liquide. Vous pouvez alors en recouvrir le gâteau. Laissez reposer le temps que le glaçage se solidifie.

La version que j'ai réalisée est légèrement différente de celle de ma mère. Au lieu du rhum, j'y ai ajouté du Bailey's. Au passage, je voudrai remercier Juliette qui se reconnaîtra. Merci de me l'avoir fait découvrir!
Ce gâteau est très moelleux, et vraiment, je vous conseille de le faire avec ce glaçage. Il apporte un agréable contraste avec son croquant et sa saveur acidulée par rapport au moelleux du gâteau.

4 pépite(s) de chocolat:

il me plait bien ce gateau au chocolat...

Loukoum tu ne seras pas déçue si tu l'essaies. Son seul défaut, il se mange trop vite!!

Moi qui suis une gourmande de "CHOCOLAT", j'avoue que ta recette , enfin la recette de TA MAMAN, me plait beaucoup. Ton glaçage est superbe aussi. Bravo. Bises Patricia

Anonyme a dit…
1 août 2007 à 00:04

Une recette qui change du moelleux traditionnel et qui ne manque pas de me tenter!