dimanche 26 août 2007

Ma participation au jeu "Cuisiner avec des Fleurs"

Je n'ai jamais cuisiné de fleurs mais en feuilletant le livre "Biscuits et Tartes" de la collection Les Simplissimes, j'étais tombée en arrêt devant une photo très appétissante de Coeurs à la Lavande.

Je voulais les essayer depuis un moment sans avoir trouvé l'occasion jusqu'à ce que je me rappelle de ce jeu. Et voici donc ma première réalisation avec des fleurs.


Coeurs à la Lavande

Pour la pâte :

-225 g de farine
-75 g de beurre coupé en dés
-1 cuillère à soupe de fleurs de lavande finement hachées
-1 gros oeuf légèrement battu
-75 g de sucre en poudre


Pour le glaçage :


-4 cuillères à soupe de sucre glace
-1 cuillère à soupe d'eau
-2 cuillères à soupe de fleurs de lavande fraîche


Verser la farine dans une jatte et incorporer le beurre avec les doigts de façon à obtenir une consistance de chapelure. Ajouter le sucre et mélanger.


Ajouter l'oeuf battu et les fleurs de lavande et malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.


Sur un plan fariné abaisser la pâte de sorte qu'elle ait 5 mm d'épaisseur.
A l'aide d'un emporte pièce en forme de coeur, découper les gâteaux en farinant l'emporte-pièce régulièrement.
Disposer les coeurs sur les plaques et piquer les biscuits à l'aide d'une fourchette et cuire au four préchauffé à 180°C 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir sur une grille.


Mélanger le sucre glace, ajouter une cuillère à café d'eau froide et remuer jusqu'à ce que le mélange forme un glaçage léger, en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.
A l'aide d'une cuillère verser le nappage en filet sur les biscuits. Parsemer immédiatement de fleurs de lavande pour qu'elles prennent dans le glaçage. Laisser durcir au moins 15 minutes.


Ces coeurs se conservent 4 jours dans une boîte hermétique.
N'hésitez pas à réaliser cette délicieuse recette au parfum de lavande et à l'effet décoratif très réussi je trouve.
Fermez les yeux, ça y est vous êtes en Provence et les cigales chantent, bon appétit...

8 pépite(s) de chocolat:

Hello !

Je découvre ton blog également, je suis sous le charme !

Tes petits coeurs ont l'air super savoureux :)

Bises et à bientôt,

Hummm ces le genre de petits gâteaux qui ne restent pas 4 jours dans une bopite... Mais bon c'est bon à savoir !
Biz

Trés tendre et joli début, trés joli blog, je suis sous le charme. J'ai pris note de ta recette, elle accompagnera les autres dans mon recap.
A bientôt

Ils sont mignons comme tout ! Je ne suis pas fan de la lavande à la base, mais ta photo est tellement tentente que je crois que je me laisserais séduire...

Mmmm, qu'ils sont mignons ! et la lavande c'est une bonne idée !

Encore jamais essayé, les fleurs. Bises, Marie

Anonyme a dit…
3 avril 2012 à 11:04

Bonjour,
Ca a l'air super, ça fait longtemps que j'ai envie de cuisiner avec de la lavande. Mais où est-ce qu'on peut en trouver quand on n'a nulle part où en ramasser près de chez soi ?
Merci !

je dirais qu'on peut peut être en trouver dans des herboristeries ou des pharmacies vendant des tisanes