dimanche 1 mars 2009

Tourbillons viennois au moka

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas testé de nouvelles recettes de biscuits.
Ceux ci viennent d'une mine d'or pour une fan de chocolat comme moi : le grand livre du chocolat, édition Manise. Je n'ai pas fini de vous en parler je pense...

Pour 20 biscuits :
-115 g de chocolat noir
-200 g de beurre ramolli
-6 cuill à soupe de sucre glace
-2 cuill à soupe de café fort
-50 g de Maïzena
-200 g de farine

Préchauffer le four à 90°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Battre le beurre en pommade avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange pâme et homogène, puis incorporer le chocolat fondu et le café fort.
Incorporer au mélange la farine et la Maïzena.
Beurrer légèrement deux grandes plaques à pâtisserie.
Verser la pâte dans une grande poche à douille équipée d'une grosse douille étoilée.
Bien espacer les tourbillons sur les plaques pour qu'ils puissent s'étaler à la cuisson.
Enfoncer au centre de chaque biscuits une amande et faire cuire 15 min jusqu'à ce qu'ils soient fermes et commencent à brunir.
Laisser refroidir 10 min sur la plaque avant de les transférer sur une grille.

Et pour finir, tallula m'a taggée!
Il faut recopier 5 ou 6 lignes de la page 14 d'un livre qu'on lit en ce moment. Alors comme j'ai justement mon grand livre du chocolat devant les yeux, voici un petit aperçu supplémentaire.
C'est un passage de l'introduction sur le chocolat. Ici les auteurs décrivent l'arrivée de la boisson chocolatée en Europe.
"le breuvage des Aztèques n'avait pas grand chose en commun avec la boisson crémeuse, riche et délicieusement veloutée que nous connaissons aujourd'hui : il était amer, gras et servi froid."
Et bien moi je préfère largement notre façon de le consommer!
Et je mets ce tag en libre service, kiki veut il prend.

4 pépite(s) de chocolat:

Anonyme a dit…
1 mars 2009 à 20:14

Quesqu'il saut beau ces biscuits :O
Waw !

oh les beaux tourbillons!!! On en croquerais bien...

Anonyme a dit…
2 mars 2009 à 10:25

c'est spur que si j'avais vécu à cette époque, j'aurais certainement pas mon addiction au chocolat !

des biscuits parfaits pour l'heure du thé