mardi 11 septembre 2007

C'est dans les vieux classeurs qu'on trouve les bons cookies!


Je disais ici que j'avais trouvé MA recette de cookies.

Il faut savoir déjà ce que j'aime chez un cookie. Et bien, c'est les pépites de chocolat bien présentes, leurs croustillants, un peu comme ceux du commerce, et surtout qu'ils ne soient pas trop sucrés.
Avant de créer ce blog, je me promenais souvent sur la blogosphère à la recherche de recettes à tester, et j'avais vu sur pas mal de blogs cette recette, présentée comme étant LA meilleure avec la petite légende urbaine qui l'accompagnait. Ces cookies, je les ai essayés, deux fois.
La première fois, j'avais du les faire un petit peu trop cuire, le croustillant y était, mais ils étaient un peu trop sucrés ( bon, en fait, je pense que c'était le sucre qui avait un peu caramélisé à la cuisson). La deuxième fois, je les ai faits un peu moins cuire, mais la texture là ne m'a pas du tout plus. Bref, j'ai décidé de laisser tomber cette recette car elle ne m'avait jamais vraiment convaincue.
Suite à ça, je m'étais promis de réessayer autre chose quand une envie de cookies me reprendrait. Ma mère m'avait en plus dit que dans son classeur de recette, elle en avait une qui serait un peu dans le style que je recherchais.
Et il y a une semaine , j'ai eu envie de cookies, et j'ai donc feuilleté le fameux classeur. Je suis tombée sur une recette que j'avais recopié de ma main d'enfant, ça m'a fait un peu drôle d'ailleurs, de voir comme mon écriture avait changé.

Bref, si je l'avais recopiée quand j'étais petite, c'est qu'elle devait être bonne, mais elle ne m'avait pas marquée tant que ça cette recette, puisque je ne me souvenais plus du tout de la gueule et du goût de ces cookies. Mais j'ai vite réparé ça en la testant illico.

Au final, j'ai obtenu des cookies légers, avec un croustillant qui se garde longtemps, aussi bons tièdes que refroidis,(non je n'ai pas tué mes cookies ;-) ) et surtout pas trop sucrés. Bref, je garde cette recette!!



-115 g de beurre ramolli
-25 g de sucre semoule
-25 g de sucre roux
-1 œuf entier
-190 g de farine
-1 sachet de levure chimique tamisée

Faire blanchir le beurre en le fouettant vigoureusement. Ajouter les sucres et battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajouter l’œuf entier et bien mélanger l’ensemble.
Incorporer la farine et la levure sans trop travailler la pâte.
Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.
Préchauffer le four à 210 °C (th 7) et faire cuire des petits tas de pâte bien espacés 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Les miens étaient aux pépites de chocolat au lait et noir, avec des noisettes.

6 pépite(s) de chocolat:

Rhooo ben oui, cette recette de cookies m'a l'air tout à fait à mon goût!
Et quelle jolie photo!

Hé hé, les grands esprits se rencontrent !! Les tiens sont pas mals non plus !!! ;-)

Honte à moi, cela semble si facile et je n'en ai pourtant jamais fait. Je vais vite rattraper mon erreur.

je trouve ça trop adorable la recette à l'écriture toute ronde! et ta description m'a donné très envie de tester à mon tour!

Tout à fait d'accord, cette recette que beaucoup de monde a aimé chez moi n'a pas eu le succès escompté, zou abandon et une des meilleures que j'ai testé vient d'un vieux classeur!c'est que dès le plus jeune âge on en avait senti le potentiel!

Ils ont l'air succulents!