samedi 23 août 2008

Les sablés si sablés de Bergamote

"Verdict : meeerveilleux. Friables. Sablés comme on en rêve. Ils s'effritent quand on les touche. Et ce parfum de vanille... Ces biscuits s'effondrent littéralement dans la bouche, c'est terrible."" (tiré du blog Sucrissime de Bergamote)

Et oui j'ai craqué. Et comment ne pas faire autrement en lisant cette description si imagée et pourtant tellement véridique de ces petits gâteaux appelés Mantecaos?
Je vous laisse d'ailleurs
lire chez Bergamote les précisions supplémentaires qu'elle apporte sur leur origine. (ne jamais perdre une occasion de s'instruire ;-), et puis bon, je ne vais pas copier coller l'intégralité de son post non plus).

Bref, je disais plus haut que j'avais craqué. Il est très rare que je teste presque immédiatement une recette aperçue dans un blog, parce que souvent je n'ai pas les ingrédients nécessaires.
Mais là c'était vraiment trop simple et trop tentant alors voilà, ils sont là.


Alors mon verdict perso : effectivement, ces petits gâteaux ont une texture très très sablées, exactement comme Bergamote le décrit. Elle a su trouver les
mots justes....
Ce que j'ai aussi fortement apprécié, c'est que ces gâteaux malgré le fait qu'ils soient composés de pas mal de sucre ne s'étalent pas à la cuisson. J'ai déjà essayé des recettes de cookies par exemple ou j'avais toujours ce mauvais tour, ce qui m'énervait car mes gâteaux finissaient presque par avoir l'épaisseur d'une feuille, limite on aurait pu voir à travers, mais là, ce n'est pas le cas. Donc, il est sûrement possible de modeler les mantecaos de façon plus rigolote qu'en simple boule.


Bref, voilà la recette, à vos fourneaux pour un petit voyage culinaire en Espagne...

Ingrédients :

Pour 16 pièces
-200g de farine
-100g de sucre
-100g d'huile (de pépins de raisin, ou de tournesol)
-1 sachet de sucre vanillé


Tout mélanger. Faire des boules de pâte.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faire cuire à 180°C pendant 10 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de les déplacer trèèès délicatement. ( je ne les ai pas trouvé si fragiles que cela quand je les ai faits, mais je vous remets le conseil, ça serait trop bête de les casser à ce stade)

Attention :
les mantecaos doivent rester couleur crème, ils ne doivent surtout pas dorer, au risque de durcir irrévocablement.
Ils sont pâles, c'est normal, c'est un gage de réussite. ( réaction de mon père en les voyant : "ba Delphine ils ne sont pas cuits tes gâteaux", donc voilà, ne vous étonnez pas de leur aspect après cuisson, c'est bien l'aspect qu'ils doivent avoir).


Donc il ne me reste plus qu'une chose à dire, merci à Bergamote pour cette recette tellement originale malgré sa simplicité.

Et pour finir en beauté, une petite vidéo amusante sur les chats ( encore), je ne m'en lasse pas ;-)

1 pépite(s) de chocolat:

Merci pour ce billet, ravie d'avoir pu faire plaisir à tes papilles :)
La pianiste que je suis n'a pu qu'adorer ta vidéo !