samedi 16 août 2008

Une découverte culinaire (enfin pour moi)

Je ne suis plus très présente sur mon blog ces derniers temps, il tourne au ralenti, en même temps, c'est une ambiance générale en France, c'est le mois d'août... Mais pourtant, en dehors de mon blog je n'ai pas ralenti la cadence :

-Vacances en Vendée une semaine avec des amis, je posterai plus tard quelques photos.
-Week end à Bruges avec ma cousine.
-plusieurs soirées sur Lille avec des amis

Bref, j'ai pas mal bougé. (Et pour Olivier, petit message perso, aucun commentaire sur ce que tu viens de lire d'accord? ;-) )

Et la cuisine dans tout ça? J'en ai fait, mais beaucoup de recettes déjà testées.
En finissant mon stage en dermato à la fin du mois de juillet, j'ai refait ma spécialité, mon gâteau au
yaourt et chocolat. Il est de toutes les occasions celui là, anniversaires, fin de stages et j'en passe...
Et aujourd'hui, j'avais envie de gâteau au chocolat, mais pas n'importe lequel, celui de Christophe Felder, et là il est en train de refroidir dans ma cuisine. ( ce n'est pas bon de refréner une envie de chocolat)
Mais dernièrement j'ai quand même essayé une nouvelle recette, mais vous allez rire quand vous allez lire laquelle : Le gâteau au yaourt.

Et oui c'est ringard, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, des gâteaux au yaourt, j'en ai déjà fait bien sûr mais jamais avec la méthode du pot au yaourt. Une amie m'en avait parlée pendant un stage et j'ai eu envie d'essayer. Voici la recette que j'ai réalisée après avoir un peu cherché sur le net....
Comme quoi certains grands classiques peuvent nous échapper pendant de longues années....



-1 Yaourt nature. (on prend le pot comme mesure)
-2 pots de farine
-2 pots de sucre (un pot et demi suffit largement, surtout si compte dedans le sucre vanillé)
-½ pot d'huile
-3 oeufs
-½ sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer votre four : thermostat 6-7 (200-220°)
Verser votre yaourt nature dans un saladier. Puis nettoyer votre
pot de yaourt, celui ci servant désormais de mesure.
Ensuite verser le reste des ingrédients en utilisant votre
pot de yaourt comme mesure. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une pâte onctueuse.(celle ci est assez liquide, ce qui est normal, résister à la tentation d'ajouter de la farine!!!)
Beurrer votre plat à gateau puis y verser votre pâte.
Enfourner votre plat dans le four pour 30 minutes de cuisson.

Et voilà c'est fini. C'est d'une simplicité enfantine non? D'ailleurs, c'est une recette idéale à réaliser avec vos enfants, très bonne initiation à la pâtisserie, moi même j'aime beaucoup le côté ludique de cette recette.

Et pour finir, voici deux vidéos trouvées sur DailyMotion.
J'adore les chats, comme beaucoup de personnes d'ailleurs. Je suis d'ailleurs l'heureuse maîtresse de Minette et je n'ai pas pu m'empêcher de penser en visionnant ces vidéos qu'elles reflétaient une bonne part de vérité. La vie avec un chat, c'est tellement ça parfois... Je vous laisse juger par vous même....









4 pépite(s) de chocolat:

Et l'avantage de ce gâteau au yaourt, c'est qu'il se décline à l'infini!

une des base de la pâtisserie!!

hihih!!
oui les classiques reste un délice!!
et avec un pot de yaourt trop fastoche et le résultat divin!!

je crois que ça a été mon premier gâteau, un délice quand même et très simple. c'est même une très bonne base de muffin, cupcake, entremet...